Bonsoir 🙂
Une petite info dont je vous avais déjà parlé un peu l’an dernier (souvenez-vous). Mais cette fois-ci, ça y est, la RATP s’apprête à déployer 400 écrans publicitaires ACL (affichage à cristaux liquides) dans le métro, écrans qui filment et analysent les réactions des passants aux publicités, à leur insu.. ! Ensuite, ces écrans pourront envoyer des pubs sur les “téléphones portables” des usagers via bluetooth !
Des capteurs installés dans les écrans permettent de mesurer le nombre de personnes qui passent, et analysent les réactions des passants afin de détecter quel élément de l’image a retenu leur attention, donc de constater de manière précise l’efficacité des publicités. Ces capteurs doivent aussi pouvoir donner, à terme, des informations sur l’âge et le sexe des passants réceptifs à chaque campagne…
Ci-dessus, le principe de fonctionnement, la couleur rouge et bleu arrive a différencier le sexe
Bref, encore une atteinte à nos libertés, pas terrible tout ça !