Bonjour… la forme ? 🙂

Dans les projets de designers, je vois souvent des projets qui questionnent le corps, la relation à l’autre et plus largement la communication. Il y a quelques temps, je vous avais présenté cette veste pour ressentir les impacts de balles dans les jeux vidéos… Et bien voici un projet du même ordre… mais pour les calins, et plus précisément pour s’auto-caliner.

Je vous laisse regarder la démo et on en reparle :



Oui, vous avez bien compris, ce dispositif intitulé Sens-Droid permet de s’auto-enlacer. En dehors du côté étrange de la chose, il faut savoir que le sentiment ressenti lorsque quelqu’un nous étreint est un sentiment de sécurité, d’amour et de confort. De là, l’idée est pouvoir reproduire à volonté cette expérience, en tout type de situation. Comme vous le savez, au Japon, l’inhibition du corps et du rapport à l’autre est particulière et c’est aussi pour cela que beaucoup d’artistes ou de designers réfléchissent et expérimentent autour de cette thématique.

Côté technologie, cela fonctionne avec un mannequin qui possède des capteurs tactiles afin de détecter le mouvement et la caresse de l’utilisateur. De l’autre côté, l’utilisateur porte une veste avec des vibrateurs et des muscles artificiels pour reproduire le mouvement effectué sur le mannequin l’utilisateur.

Un miroir aux calins donc… Vous seriez tentés ? 😀




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *