Ce midi je suis très heureux de vous présenter « Gesture Works »,

Ce travail est une bibliothèque de plus de 200 signes gestuels. Cette bibliothèque est open source et permet aux développeurs de personnaliser et d’étendre « l’objet geste » pour dialoguer sur une même base de langage gestuel. Ils ont également développé un logiciel pour pouvoir y accéder facilement.

Voici le travail :

Le PDF de « Gesture Works« 

Ces gestes souvent ataviques sont une mine d’informations pour d’éventuels principes d’interaction, d’interface et aussi pour imaginer de nouveaux gestes, plus simples, moins contraignants ou sur différents supports. De même, si vous vous intéressez aux « interfaces du vide », je vous recommande cette lecture, ou si vous souhaitez découvrir un autre document sur le langage des interfaces gestuelles, je vous propose de lire le « Touch Gesture Reference Guide«  ;-)




3 commentaires

  1. Intéressant!
    Est-ce que chaque geste va être lié à un sens particulier,
    et est-ce que cela réussira à s’imposer comme norme/langage universel aux interfaces tactiles?

    Avec les tablettes, téléphones & pavés tactiles, il est évident que la prochaine étape du « multimédia » est d’ajouter un langage tactile à l’audio-vidéo et à l’écrit, pourtant les gestes codifiés restent limités.

    Le développement des technologies à « retour d’effort » (interfaces haptiques) et les systèmes tactiles préexistants comme le braille serviront certainement à développer ça.

  2. Super !
    Je cherchais ce genre de bibliothèque pour pouvoir pousser un peu ma réflexion sur le tactile ou tous simplement pour savoir comment représenter les gestes.
    Ces documents complémentaires vont bien m’aider.
    Très intéressant aussi l’article sur les « interfaces du vide ».
    Merci !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *