paint

Bonjour à tous !

Après un week-end ensoleillé, je vous propose un petit saut dans le futur avec un robot qui sait peindre réellement, avec un pinceau, de la peinture et évidemment, un modèle ! e-David, c’est son petit nom, est une machine à peindre qui utilise une rétroaction visuelle pour créer différents types de peintures.

paint2

Réalisé à partir d’un robot standard, e-David possède cinq différents types de pinceaux qui peuvent être utilisés indifféremment, des couleurs qui peuvent être choisies parmi un référentiel avec 24 couleurs, et petit plus, ses pinceaux peuvent être nettoyés dans un pot avec de l’eau.

En vidéo

Même si, jamais un robot ne peut avoir une autre démarche artistique que celle qu’on lui prête, la machine regarde  elle-même tout ce qu’elle peint et elle « décide » où ajouter de nouveaux coups de pinceau. Ainsi, des peintures sont créées… des peintures pas complètement définies par la personne qui aura programmé le robot mais qui sont le résultat d’un processus d’optimisation visuelle et d’un certain hasard du coup de pinceau.

Bref, pour être peintre, il faudra bientôt savoir coder… ;-)




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *