Salut les ptits loups, la forme ? 🙂

Allez, ce week-end, on va voler l’iPad de son voisin et on va pouvoir essayer Codify ! Conçu pour les game designers, les enseignants, les étudiants ou encore pour toutes celles et ceux qui on un intérêt pour la programmation créative, Codify est un environnement léger de programmation sur iPad. Vous allez donc pouvoir directement travailler sur votre iPad. Donc pas besoin d’ordinateur, de  Xcode, etc.

L’environnement de développement est visuel et interactif, et même s’il vous faudra taper du code avec vos petits doigts sur la vitre de l’iPad (personnellement, pour les textes longs, je trouve ça quand même désagréable), vous allez  pouvoir quand même utiliser beaucoup d’outils visuels qui vous rendront la vie un peu plus simple !

Pour les curieux,

  • le langage est basé sur LUA (ici pour savoir que ce que c’est),
  • toute la documentation est disponible en ligne depuis l’application
  • il y a l’auto-complétion
  • vous pouvez modifiez les couleurs juste avec quelques mouvements de doigt
  • il est possible de switcher rapidement du code au rendu
  • accès complet au multi-touch et à l’accéléromètre,
  • etc.

source




3 commentaires

  1. Ahhhh ! Ca c’est bon 🙂 ! J’aime beaucoup le travail qui a été fait au niveau de l’IDE pour tout ce qui est choix des couleurs, des images, … Un petit travail qui trouverais bien sa place dans nos IDE de codeur. Je pense aussi à la gestion des ressources pour la localisation des applications.

  2. Why not… 😐
    Déja que taper un texte court c’est désagréable sur l’iPad, mais alors du code ?! Avec les caractères spé, les copier/coller, les sélections de texte, les rechercher/remplacer… un cauchemar 😆
    C’est une idée originale, l’interface à l’air sympatoche et le tout à l’air propre mais de là à réellement y développer un jeu 😯

    À mon avis les développeurs ne vont pas l’utiliser (ils ont leur outils), ce sont des personnes qui veulent tester la programmation (ou les curieux 🙄 ) qui l’acheteront. Je pense que c’est pour ça qu’il doit y avoir une bibliothèque de jeu pré-programmés (genre casse-brique, jumping, pong,…) et que ça se limite aux jeux. Ainsi pas besoin d’implémenter l’appareil photo, la géo-localisation, des composants comme les maps ou encore la gestion des entrées utilisateurs. L’appli se contente du touch et de l’accéléromètre (comme cité en fin d’article).

    C’est surement une belle réussite cette appli (surtout avec le rendu direct) et pour pas très cher mais elle ne va peut-être pas « rencontrer son public »… 😀

  3. Effectivement je ne pense pas que programmer sur l’iPad lui même soit très confortable. Par contre, l’idée de se passer Xcode et de la complexité d’objective C est elle très appréciable. Pas mal de buzz autour de cela d’ailleurs, le rachat de PhoneGap par Adobe il y a deux semaines. la montée en puissance de Sencha Touch ou de JQuery Mobile… A suivre….


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *