Comment améliorer la collaboration entre designers, ergonomes et ingénieurs ?

C’est une bien vaste question à laquelle trois brillantes personnes ont tenté de répondre. Ainsi, Chloé Lenté de l’Université de Technologie de Compiègne (en Master UXD), Soizick Berthelot du Studio d’Ergonomie à Paris et Stéphanie Buisine des Arts et Métiers ParisTech, LCPI, on travaillé d’un commun effort sur cet article assez passionnant, nous offrant leur vision et ce qu’ils ont pu étudier sur le sujet.

dum2

Quel objectif pour cet article ?

L’objectif de cet article est de proposer des solutions aux ergonomes pour qu’ils puissent synthétiser l’expérience utilisateur, l’analyse des usages et les résultats des cahiers des charges de façon plus efficace.

Présentation

Cette synthèse permettrait une meilleure prise en compte des recommandations ergonomiques par les concepteurs (designers et ingénieurs) dans le processus de conception. Après une courte présentation des rôles des intervenants dans les différentes phases de projet au travers des expériences que nous avons vécues, nous présentons trois études de cas qui illustrent cette nécessité et proposons la scénarisation de l’usage par story-board, comme outil de collaboration puissant et efficient pour l’ergonome. Le story-boarding pourrait être une solution si les ergonomes maitrisaient le dessin. Mais par définition, la formalisation de l’objet étant l’essence même du métier des concepteurs / designers, un outil d’aide au dessin pourrait être bénéfique à la pratique de l’ergonomie. Nous présentons enfin les résultats des tests que nous avons réalisés sur deux outils d’aide à la scénarisation de l’usage.

Comment améliorer la collaboration entre designers, ergonomes et ingénieurs ?

Une approche orientée ergonomie, design et ingénieur et qui retrace :

  • les verrous de cette collaborations entre ces trois métiers.
  • la co-participation
  • les outils de scénarisation de l’usage
  • les outils de storyboarding

lire en PDF ]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *