(article publirédactionnel)

Hello 🙂

Que vous ayez un site, un blog dans lequel vous avez des images d’illustration ou que vous publiiez du contenu sur des forums, sur Twitter, sur Facebook, voici un petit article co-écrit avec Depositphotos sur le choix des photos pour le web !

1. Tout d’abord, il faut se poser la question du sujet. Mettre une image trop littérale est parfois un peu simple, par contre, jouer sur le sens de votre sujet et mettre une image décalée fera réfléchir votre lecteur et il en sortira intéressé, enrichit. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un portefolio, d’une page web qui parle d’une photo en particulier, essayez d’avoir l’image réelle, sans retouche et la plus correcte possible.

portrait

2. Ensuite, le poids de l’image ! Faites plutôt attention quand vous êtes designer web aux poids des photos. Et je dis « aux poids » car aujourd’hui, à l’heure des écrans rétina, il vous faudra parfois avoir plusieurs fois la même photo en petite, moyenne et haute résolution, heureusement, tout est déjà bien détaillé sur le web.

3. Continuons également avec la question du format. Vaste question qui va dépendre en réalité du support de votre photo. En effet, si votre site possède plutôt une interface horizontal (menus très larges, textes assez longs en une colonne, etc.) n’hésitez pas à mettre vos photos en format paysage et en 19/9e (ou un peu moins). Cela se fait de plus en plus d’avoir des photos très horizontales et parfois plein bord. Pour les photos carrées comme les photos d’Instagram évidemment, cela ira très bien sur Facebook ou sur des interfaces modulaires comme pour le style de Windows nommé Modern UI.

pic2

4. Parfois la photo que vous avez trouvé sur le web est toute petite et sera toute pixellisée.. et bien n’hésitez pas à trouver une version plus grande (si elle existe!) de cette photo en utilisant le célébrissime tineye.com !

5. Si l’envie vous prend de mettre des gifs animées, il faut plutôt les utiliser dans un but humoristique ou alors avec parcimonie… En tous les cas, pour concevoir vos gifs animés, vous pouvez utiliser Gif Cam par exemple 🙂

pic1

6. Enfin, voici une petite liste de sites où vous pouvez trouver des photos :

En espérant que tous ces petits points puissent vous être utiles à l’avenir, n’hésitez pas à partager dans les commentaires vos bonnes idées ou conseils également 🙂

Merci Alina




5 commentaires

  1. Dommage que le sujet le plus important pour le choix d’une image ne soit pas traité : le respect du droit d’auteur. Les images trouvées sur le web n’appartiennent pas à tout le monde (sauf si spécifié via les Creative Commons par exemple)…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *