Bonjour et bon vendredi 🙂

En cette fin de semaine studieuse, je vous propose le dernier travail du CNAP et du réseau Canopé, un travail passionnant, engagé et très utile : il s’agit du kit pédagogique intitulé : « Série graphique – Connaitre et pratiquer le design graphique au collège ». Vous l’aurez compris grâce à son titre, le but de ce kit est de permettre aux professeurs en collège en collaboration avec des professionnels de la pédagogie et des designers graphiques, de faire découvrir aux élèves l’influence du design graphique sur leur environnement visuel. L’idée est de leur proposer une sensibilisation aux problématiques de l’image et du design graphique dans la réalisation de leurs travaux scolaires quotidiens.

cover1 cover2 cover3 cover4

Présentation

« Le kit propose aux enseignants des pistes pédagogiques à développer en classe et diverses ressources historiques, scientifiques ou techniques sur l’évolution du design graphique ou sur les questions soulevées par l’accumulation des signes. Les élèves peuvent, grâce aux fiches, outils et autres dispositifs, découvrir et s’essayer à la création d’une typographie, d’un visuel et de divers éléments constitutifs du design graphique. Le kit est conçu en deux parties : d’une part, un livret à l’usage des enseignants qui y trouvent des ressources historiques et pédagogiques pour mener à bien le travail avec leurs élèves ; d’autre part, des affiches thématiques (au nombre de cinq, format : 83 x 59 cm) destinées à être présentées au mur dans les classes. Les thèmes abordés par les affiches sont les suivants : typographie, couleur, visualisation de données, image et mise en page. Il comporte également un « Complément pistes pédagogiques » contenant les schémas et des cartes. »

Quelques images du kit graphique

ex1 ex2 ex3 ex4 ex5 ex6 7

On appréciera que le design graphique du kit a été réalisé par la talentueuse Fanette Mellier. Imprimé à 7 500 exemplaires, le kit est consultable dans toutes les bibliothèques de prêts des ateliers Canopé mais aussi en ligne.

Comment connaître et pratiquer le design graphique au collège ?

En conclusion, je suis très heureux de voir un outil pédagogique tourné vers le grand public, vers le jeune public. J’en profite également pour souligner l’importance d’un design graphique altruiste tourné vers les plus jeunes, les plus âgés, vers les gens qui n’ont pas toujours accès à la qualité et à l’éducation graphique. Je croise parfois des designers graphiques qui se lamentent sur leur profession, sur le métier qui va mal, sur la crise du design graphique, etc. Une des solutions que je leur partage est d’adresser leurs créations aux gens qui n’ont rien à faire du design, qui ne savent même pas que cela existe. Car à créer toujours pour la pub, la com’, le market’, les designers et les marques, la profession finit par être autocentrée et par tourner en rond – et donc mourir ;-)

Télécharger le kit en PDF

Télécharger le kit en différentes parties :

Télécharger :  Kit Partie 1 : Livret (16.38 Mo)
Télécharger :  Kit Partie 2 : Affiches (haute définition) (53.28 Mo)
Télécharger : Kit Partie 2 : Affiches (basse définition) (9.69 Mo)
Télécharger :  Complément pistes pédagogiques : schémas et cartes(1.56 Mo)

Pour en savoir plus




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *