Bonjour 🙂

Dans mon atelier, j’ai la chance d’avoir pu installer mon imprimante 3D (il faudra que je vous écrive un article à ce sujet) et j’aime réellement la musique de certains prototypes que j’imprime (oui, j’expérimente des choses, il faudra que je vous en parle aussi un de ces jours!). Ce matin, je découvre le dernier projet du Disney Research Lab : « AutoConnect », un procédé automatique qui crée des attaches personnalisées, imprimables en 3D. Vous l’aurez compris, l’idée d’AutoConnect est d’attacher deux objets physiques ensemble en partant d’une multitude de solutions. Il vous faudra simplement positionner et orienter les modèles numériques de vos deux objets et y indiquer quelques informations supplémentaires comme les poids et les dimensions de ces objets.

grip2

strip2

À partir de ces données, AutoConnect crée plusieurs possibilités d’attaches, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient et de l’imprimer en 3D… tout simplement 🙂

Comment connecter physiquement n’importe quel objet avec un autre

L’outil repose notamment sur une base de données de formes paramétrées et optimisées pour assembler des objets ensemble. Chaque forme est ensuite ajustée automatiquement en fonction de la force de préhension, de la forme des deux objets et également du poids supporté. Un beau projet sur lequel Yuki Koyama, Shinjiro Sueda, Emma Steinhardt, Takeo Igarashi, Ariel Shamir et Wojciech Matusik ont travaillé. Tout est documenté sur le site de Disney Research.

source & source




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *