Comment écrire, dessiner, illustrer, et imprimer un livre totalement sans ordinateur ? C’est la question que l’artiste, écrivain et professeur Andrew Salomone s’est posée à juste titre. En effet, j’ai autour de moi de plus en plus de concepteurs ou même de travailleurs en général qui souhaitent décrocher chaque jour un peu plus de l’écran. Certains délaissent leur smartphone et retournent avec un téléphone classique, d’autres se remettent à dessiner (oui, il paraît que certains avaient arrêté !), d’autres changent de carrière pour passer du numérique au digital.. le digital, le vrai, celui avec les doigts !

Bref, ce soir je souhaitais donc vous partager ce tutoriel que j’ai beaucoup apprécié, puisqu’il utilise la gravure sur linoléum afin de créer un petit ouvrage papier tout à fait unique (même si vous pouvez en imprimer 200 !). Vous allez le voir, avec cette technique vous pouvez réaliser un petit ouvrage de huit pages à partir d’une seule feuille de papier, avec une simple mise en page pliée.

Comment écrire, illustrer, et imprimer un livre sans ordinateur ?

print2 print3 print4 print5 print6 print7 print8 print9 print10 print11 print12print13
print14

Vous l’aurez donc remarqué, l’impression en relief est l’une des premières formes de reproduction mécanique de l’histoire, elle offre également un aspect unique pour chaque ouvrage et permet aussi de faire un encrage en plusieurs couleurs si vous êtes habiles ! À noter également que si vous êtes à l’aise avec la sculpture sur bois, alors vous pourriez préférer utiliser un bloc de bois et ainsi graver votre livre en utilisant des ciseaux à bois ou encore un dremel ?

À vous de jouer maintenant !

Découvrir le tutoriel en intégralité




4 commentaires

  1. Inintéressante ce retour aux sources. Je trouve dommage qu’il n’y ai pas une traduction des différentes étapes d’édition de ce carnet.Les images ne suffisent pas. J’aurai bien essayé d’en faire un.

  2. Intéressant ce retour aux sources. Je trouve dommage qu’il n’y ai pas une traduction des différentes étapes d’édition de ce carnet.Les images ne suffisent pas. J’aurai bien essayé d’en faire un


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *