Sur des sujets un peu technique, il est toujours pratique de pouvoir vulgariser, simplifier, expliquer étape par étape… mais tout en restant juste ! Je vous présente donc un cas d’école intéressant avec cette petite vidéo explicative sur le fonctionnement du système des noms de domaine (DNS) mise à disposition par l’AFNIC (gestionnaire des noms de domaines en .fr et .re) et le CENTR.

Présentation :

« Ludique et pédagogique, la vidéo «  Comment fonctionne le DNS », destinée au plus grand nombre, permet de mieux appréhender le fonctionnement du système d’adressage sur Internet. Elle a notamment pour objectif de comprendre comment est assurée la correspondance entre le nom de domaine et l’adresse IP,  assurée justement par le DNS – Système de Noms de Domaine –  à savoir la base de données qui permet d’enregistrer les ressources Internet (ordinateur, routeur…) sous la forme d’un nom de domaine (ex : afnic.fr) et de leur faire correspondre une adresse IP. »


Quelques points à remarquer donc :

  • Bon, déjà, j’espère que vous avez coupé la musique 😀
  • Côté graphisme, tout est un peu sur le même plan, en général il est préférable de faire ressortir des éléments avec des filets plus épais (« outline » – comme en bande dessinée)
  • Côté typo, ils ont eu quelques soucis de lisibilité, en général pour des vidéos de cet ordre, il vaut mieux faire quelque chose de « tout terrain », avec une typo assez épaisse et très très très lisible
  • Le rythme est également un point très important de la vidéo, regardez bien comme tout est composé.

source




5 commentaires

  1. Salut,
    Je profite du commentaire pour te souhaiter bien des choses pour cette nouvelle année…
    Je suis étonné de l’interet que les graphistes / animateurs portent à un concept aussi pointu que les DNS… J’ai publier un article ce matin sur ça avec une autre vidéo que celle que tu présentes ci-dessus… Jette un oeil, c’est de belle facture aussi.

    http://www.inkulte.com/2012/01/les-dns-ont-la-cote-domain-name-system-animation/

    Bonne continuation
    walter

  2. et si je peux me fermettre, c’est ultra pompé sur le fameux clip de H5 pour Royksopp. Mais si ! celui qui a pourri la vie de tous les graphistes d’info pendant 10 ans ! Apparemment il sévit encore 👿


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *