Hello… et bon lundi !

Ce matin, je voulais vous présenter le travail de Sylvain Joly et Emilie Tappolet du Studio apelab ! Cette ancienne étudiante du master media design la HEAD-Genève (avec pour tuteur Etienne Mineur :D) m’a envoyé un e-mail ce week-end pour me parler de leur prototype de récit interactif pour Ipad. Un récit qui tente de répondre à certaines questions sur le rôle du spectateur dans les récits interactifs.

En images

tab

Leur projet a récemment été présenté lors du récent Tokyo Game Show 2013 et XmediaLab en Suisse. Chaque scène de l’histoire a été conçue à 360 degrés. Grâce au gyroscope intégré, elles peuvent être explorées pratiquement partout.

En vidéo

En fonction de la découverte et de la navigation de l’utilisateur, le film prendra un chemin nouveau et une tournure différente. L’idée est d’amener le spectateur à suivre l’histoire en fonction de sa sensibilité et de son caractère. Le récit audio est quant à lui réalisé avec un « son 3D« , sensible à l’orientation de la tablette.

Pour finir sur le côté technique, toutes les scènes ont d’abord dessinées, puis préparées dans Photoshop et enfin composées dans After Effects. Le tout a été assemblé dans Unity 3D où l’interaction peut se produire.

Le mélange spectateur / utilisateur est une recherche qui existe depuis l’invention du cinéma et qui n’a de cesse de se renouveler avec les nouvelles technologies.

Merci Emilie & Sylvain 🙂




5 commentaires

  1. je suis bluffée. Après mettre penché sur les éditions volumiques, cette vision du récit interactif est très séduisant. Curieuse de voir les coulisses de ce prototype et de tester ensuite !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *