VR group est une société finlandaise qui travaille dans la logistique et qui fournit des transports ferroviaires et routiers. D’ailleurs, si vous êtes déjà allé en Finlande, il est fort possible que vous ayez déjà croisé leurs camions et leurs transports de marchandise.

Depuis quelques temps, ils souhaient “souligner le caractère écologique de leurs services de transport” et ils ont donc revu leur copie et leur identité visuelle. C’est sans surprise que leur logo a donc changé… pour du vert ! De plus, le “VR” qui symbolise des rails, des routes (comme l’ancien logo de la SNCF) s’est retrouvé rempli et bien arrondi.

Le logo du VR group avant / après

Le site du VR group, avant / après :

Le logo de la SNCF avant / après :

Ainsi, le visage des logos du monde change progressivement. Le vert détrône de plus en plus le bleu si présent et si adulé par les communiquants. Je soulignerai également que l’intervention graphique sur ce logo est quand même très minime, très simple et pourtant son changement est radical.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *