Découvert grâce à 01net, le site 123people.com se vante de rechercher des informations sur tout le monde. J’ai testé, google fait ça mieux, mais l’avantage de 123people, c’est qu’il met tout en forme, numéro de téléphone, adresse, facebook, etc. Idéal pour espionner ses petits voisins.


D’autres sites Internet ont déjà développé des concepts similaires. Spokeo passe au crible une quarantaine de réseaux sociaux pour remonter des informations personnelles laissées par les internautes eux-mêmes. Spock.com rapatrie les informations de sites tiers pour dresser une fiche détaillée sur les personnalités : profil, citations, relations, etc. Les données du type adresse e-mail ou téléphone restent ici absentes. Sur son site, 123people.com affirme ne communiquer aucune information personnelle protégée par mot de passe. A l’inverse, il collecte les données publiques. Y compris celles des Pages jaunes ou de l’annuaire du service de téléphonie sur IP Jajah, pour les internautes américains par exemple.

Aucune possibilité n’est offerte à l’internaute pour supprimer certains éléments remontés par le moteur. Dans la mesure où 123people.com ne publie que des informations publiques, il pourrait difficilement en être autrement car ces données sont accessibles librement sur la Toile. (via)

Bref, les informations publiées sur le web sont souvent publiques (comme sur facebook, etc.), autant vous dire que s’il y a des choses sur lesquelles vous souhaitez garder le secret, je vous recommande de ne pas les mettre en ligne, of course ! ;-)

> Pour visiter 123people.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *