Hello à toutes et à tous 🙂

Pour en finir avec l’éternel exemple d’Apple comme « la seule entreprise qui a compris le design » (exemple faux par ailleurs) de nombreuses entreprises commencent enfin à reconnaître l’importance du design dans le rôle dans la construction d’un produit désirable (et rentable). Pourtant, très peu d’entreprises sont réellement fondées et dirigées par des designers.

30weeks2

Ce projet est un nouveau programme proposé par les grandes écoles de design de New York : Parsons, Pratt, School of Visual Arts,et le Cooper Union… le tout est en collaboration avec Hyper Island et Google, rien que ça !

Le but de ce programme de 30 semaines est de rencontrer les meilleurs designers du monde et les chefs d’entreprise des grandes sociétés qui ont le design comme axe moteur. C’est une autre forme éducative, c’est un projet qui se veut également open source (et ça, je suis curieux de voir ça!) dont, en théorie, toutes les écoles peuvent construire leur propre programme à leur tour.

Comment transformer un designer en entrepreneur

Le programme de 30 semaines sera axé autour d’un espace de coworking dans Brooklyn et seulement vingt étudiants seront invités à participer.

Cette approche semble très différente pour nos traditionnelles écoles de design française et cela me réjoui sur le fait de pouvoir avoir du temps et de la disponibilité pour construire, réfléchir et entreprise… Et d’un autre côté, comme dans beaucoup d’incubateurs de startups, il existe un modèle dominant, dont les valeurs sont capitalistes, dont la façon de voir le modèle de société est souvent très petit et dont on remplace souvent les nombreuses valeurs humaines par une unique valeur de consommateur.

Je suis donc très curieux de découvrir et de suivre cette expérience unique en son genre et dont la session inaugurale se passera au mois de septembre 2014 !

source




2 commentaires

  1. C’est bien que les barrières tombent! Iil y a encore pas mal de blocages contre lesquels il faut lutter, e.g. les designers qui refusent d’ouvrir excel même si l’avenir de leur studio en dépend. Je pense que de ce point de vue on est en retard, en Europe.

    J’espère que ça va continuer à avancer dans le bon sens dans l’avenir proche!

  2. C’est génial sauf qu’hélas, il faut encore une fois avoir un sacré portefeuille derrière soit pour pouvoir participer… :s

    Sinon le concept est plutôt accrocheur et se vérifie de plus en plus de nos jours. A voir si l’Europe va accrocher…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *