Le lien entre l’illustration et l’animation ou la 3D est très présent pour les professionnels mais cependant, reste encore difficile d’accès pour les gens qui, comme moi, ne sont pas des experts en 3D et notamment en texture 3D. Je découvre donc avec plaisir un projet intitulé StyLit. Il s’agit d’un outil qui vous permet, en temps réel, de transposer un rendu dessiné (texture, couleur, matière, etc.) directement sur votre model 3D.

La démo est plutôt bluffante et même s’il s’agit pour l’instant d’un projet de recherche du département « Computer Graphics and Interaction » de l’Université technique tchèque de Prague, j’ai bon espoir que cela sorte un jour sur nos logiciels de 3D ou même sur Photoshop ? En effet, ce département de recherche est en partenariat avec Adobe Research, afin de combiner les compétences de dessin traditionnel avec la modélisation et l’animation 3D. La démo montre principalement le dessin d’une sphère et sa répercussion en temps réel sur des modèles 3D plutôt complexes. Voici un exemple ci-dessous avec la sphère dessiné (pastel, crayon, etc.) et le modèle 3D texturé automatiquement.

texture

La démo de StyLit

On appréciera le fait que cet outil permet réellement de garder au maximum la touche du dessin. Cela fonctionne d’autant mieux que l’algorithme qui se cache derrière ce projet utilise la propagation de la lumière dans la scène. Cette approche permet de distinguer plus facilement les effets d’éclairages différents et ainsi donner vie aux objets 3D.




6 commentaires

  1. Ce n’est pas un dessin qui est rendu en 3D mais l’application dynamique d’une texture à un modèle préexistant
    Le titre de ton article est assez trompeur… dommage.

  2. Peut-être avec ce type d’outils pourrions-nous voir réapparaître des dessins animés qui soit visuellement recherchés..?! Ça pourrait peut-être faire du bien à l’industrie du cinéma d’animation, vu homogénéisation à laquelle on assiste depuis quelques années .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *