Albert Einstein disait lui-même de la relativité qu’elle est le fait « qu’une heure paraît une minute lorsqu’on est à coté d’une belle femme et qu’une minute paraît une heure lorsqu’on vous êtes sur un poêle brûlant ». Cela parle à tout le monde, mais évidemment, on peut aller beaucoup plus loin car la relativité formulée par Einstein cherche en réalité à réconcilier deux théories a priori incompatibles : les équations de l’électromagnétisme de Maxwell (qui décrivent les phénomènes électriques et magnétiques) et les lois de la mécanique de Galilée et de Newton.

Heureusement, l’animateur Corrado Carlevaro, trouve une façon simple, élégante, drôle et fascinante de nous expliquer la relativité. Son travail s’inspire de celui de Romano Scarpa, un célèbre dessinateur et scénariste de bande dessinée italien qui a créé l’univers de la Walt Disney Company et notamment celui de Donald Duck que celui de Mickey Mouse. Un style qui reste assez rare pour des vidéos d’animation contemporaines.

La relativité en dessin animé

Bref, avec cette animation, on replonge en 1906 avec la découverte par Einstein de la notion d’espace-temps… Deux notions qui ne seront plus jamais dissociées à l’avenir.

Merci Tobias




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *