smiley   

Hello /◉ ᴗ ◉\

La compréhension humaine est une chose étrange… Nous comprenons les choses non pas par leur nature même, mais par association. Quand on voit des symboles, des émoticônes sur l’écran, et quand on nous dit que ce symbole ( ˘ ³˘)❤ est un personnage qui nous fait un bisou, nous sommes sûrs que jusqu’à la fin de l’histoire, cette série de symboles représentera ce personnage. Les émoticônes sont un type unique d’apprentissage de la forme. C’est instantané et cela permet de mettre de l’émotion, du sentiment, de la finesse dans nos moyens de communications numériques.

icon1

Cette après-midi, je voulais alors vous partager cette vidéo TED qui raconte une histoire totalement en émoticônes. C’est drôle aussi car cela fait appel à la compréhension humaine et la mémorisation. Je réalise également en regardant cette vidéo que tout le monde ne peut pas lire et comprendre les émoticônes.

icon4

icon2

En effet, en face à face, un tiers de la communication humaine est verbale, les deux autres tiers sont faits par des gestes et des sons. Les émoticônes seraient donc là pour remplacer ces gestes, ces sons, ou en tous les cas pour donner un sens phatique à nos échanges écrits.

icon3

Comprendrez vous cette histoire d’émoticônes ?

Enfin, je sais que les émoticônes sont une culture à part entière du web. Certaines émoticônes sont sur une esthétique japonaise (celles qui illustre mon article par exemple), d’autres sont compréhensibles que si l’on sait lire le mandarin, d’autres encore font référence à une culture du net comme le (y) (pour dessiner un pouce en l’air à l’époque de MSN).

source




Un commentaire

  1. Salut.

    Une note sur Wiki ( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motic%C3%B4ne ) met en avant une petite nuance intéressante :

    « L’émoticône ne doit être confondue, ni avec l’art ASCII, ni avec les ornements et symboles typographiques appelés casseaux (dingbat) »

    Donc en gros la conférence TED ne serait pas entièrement en émoticônes, mais en « art ASCII »

    C’est du pinaillage, mais c amusant, alors je le signale.

    Bye! ^_-


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *