Jeudi dernier, l’autorité de régulation américaine des télécoms (FCC), a voté de nouvelles règles visant à interdire un internet à deux vitesses. Cette décision respecte le principe de la « neutralité » d’Internet et elle a été saluée par une bonne partie des Internautes, moi également.

neutra2

Mais ce vote n’est pas tout. Dernière l’initiative de la FCC, c’est toute une évolution qui remonte à plus de 80 ans en arrière, bien avant Internet ou les télécoms. Pour remettre en contexte, cela, une vidéo animée et racontée retrace toute l’histoire qui a mené à cette décision capitale de jeudi.

neutra3

Qu’est-ce que la neutralité du net ?

La neutralité du Net est un principe fondateur d’Internet qui garantit que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d’information. Ce principe permet à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs ressources, d’accéder au même réseau dans son entier. Or, la neutralité est aujourd’hui remise en cause à mesure que les opérateurs développent des modèles économiques qui restreignent l’accès à Internet de leurs abonnés, en bridant ou en bloquant l’accès à certains contenus, services ou applications en ligne (protocoles, sites web, etc.), ainsi qu’en limitant leur capacité de publication.

Connaissez-vous l’histoire de la neutralité du net ?

À partager pour diffuser l’information et sa vision historique donc 🙂

source




3 commentaires

  1. @mulk: Il y a des messages inquiétant à ce sujet en Europe. Certains y voient un débat logique et sain, d’autres des signes avant coureurs d’une Europe à la botte des lobbies. Nous avons en tout cas toutes les raisons de tenir ce sujet (ô combien important) à l’oeil.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *