Bonjour 🙂

Ce matin je vous propose un documentaire intitulé « Spitting Ink » (« cracher de l’encre« ) réalisé dans le cadre du festival international de l’IDFA (International Documentary Film Festival Amsterdam). Ralph De Haan, Lars Siemens et leur équipe ont essayé de saisir l’essence de la poésie, ainsi que de ses poètes qui définissent et qui font vivre les rues de New York. Leur caméra a ainsi suivi huit artistes au travers les rues pour les écouter in situ, et parler avec eux de leur motivation à écrire, à créer.

Le synopsis

« Aux États-Unis, une sous-culture poétique a grandi autour d’un groupe de jeunes artistes. Bien que le travail qu’ils produisent est très diversifié, il a tendance à avoir une forte affinité avec la réalité sociale contemporaine et la culture urbaine. Le travail du poète n’est pas destiné à un public de masse, et c’est pourquoi ils le réalisent dans des petits clubs. Chacun d’eux a trouvé sa propre façon de concentrer la puissance de la parole. « Spitting Ink » est un portrait de quelques-uns de ces artistes entrecoupé d’images des rues de New York avec ses murs couverts de graffitis, ses rames de métro, et ses bars. Mike Ladd parle des origines de cette poésie et ses racines ainsi que la façon dont il a atteint un tournant avec l’arrivée du rap. Beau Sia raconte qu’il crée de la poésie à la fois pour impressionner les filles et pour réfuter les préjugés sur ses racines asiatiques. Celena Glenn écrit seulement une fois par an, quand sa tête est pleine à craquer et des dizaines de poèmes en sortent… »

Le documentaire [en anglais]

C’est pour moi une belle découverte, tant de mots et d’histoires, parfois difficiles à comprendre par rapport à certains mots employés mais les images parlent également d’elles-mêmes. À savoir justement que ces images ont été filmées avec une caméra 16mm, un enregistreur DAT et que tout ceci a été tourné il y a environ 7 ans.

source




Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *