Nom
Lowpital
Date
Lieu
au Numa, 39 rue du Caire, paris

Les hackathons sont des moments pour se réunir, plancher sur un sujet et créer ensemble le temps de quelques heures, quelques jours. Souvent détournés par des entreprises pour faire travailler des gens gratuitement, il y a quand même des projets qui méritent d’être soutenus parce qu’ils sont d’utilité publique et sociale et notamment celui-ci, qui s’intitule Lowpital.  Cet événement collaboratif se déroule en deux temps afin de pour réparer l’hôpital par de petites innovations, à l’initiative du collectif 3S et de NUMA.

« Theme Hospital »

Les objectifs de Lowpital

  • Favoriser l’émergence d’innovations low tech pertinentes pour améliorer le quotidien de l’hôpital, fondées sur des observations directes du milieu hospitalier.
  • Rassembler des citoyens de tous horizons pour y réfléchir ; notamment confronter le regard neuf que peuvent porter des “non initiés” au regard avisé d’experts de la santé.

Le projet cherche à concentrer ses efforts sur ce qui apparaît généralement comme secondaire au regard de la gravité de la maladie : le confort du patient, le bien-être du personnel soignant, et tous les petits désagréments qui altèrent le quotidien de l’hôpital. Tout d’abord il faudra identifier comme tels les problèmes et difficultés rencontrés au quotidien (et donc faire une observation de terrain), ensuite, il faudra en délimiter les contours et les enjeux pour développer des projets (im)pertinents mais surtout utiles et rapidement opérables. En bref, c’est une forme de design que voici avec un regard centré sur le quotidien, les usages, la santé, des choses concrètes.

Pour ma part, je compte bien participer, c’est gratuit, c’est le 16, 17 et 18 juin et il suffit de s’inscrire sur cette page !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *