Google s’intéresse aux musées, nous le savions déjà, mais de là à créer un outil pour offrir la possibilité à chaque lieu culturel et/ou muséal, de se porter sur le numérique, voilà qui est nouveau ! Google Open Gallery a été rendu public dans le cadre de l’Institut culturel de l’entreprise, permettant ainsi à quiconque de créer des expositions en ligne en regroupant des documents historiques, des peintures, des oeuvres, etc. Google a travaillé avec des musées à travers le monde afin de rendre ces collections disponibles en ligne.

Oh et un petit détail aussi… tout ceci est gratuit 🙂

Petite démo en vidéo

En images

musee2

Open Gallery est gratuite pour les utilisateurs et l’expérience est pour l’instant assez simple.  Nous sommes très loin d’un Flickr ou d’un Behance  mais la sensation de découverte, de rassemblement d’images et de contenu (sans parler de cet outil de zoom assez puissant) semble être les bons points de départ. J’attends toutefois une expérience encore plus riche et agréable, autant dans la navigation, l’exploration que dans le détail de l’interface.

Quelques démos

Pour l’instant, il faut demander une invitation à Google pour pouvoir tester le service mais aucun doute que le service s’ouvrira petit à petit à tous.

source




2 commentaires

  1. Je trouve l’idée est la restitution sympa et le zoom vraiment… impressionnant.
    Par contre un peu de mal sur l’ergonomie globale et la navigation
    J’ai un peu de mal a me repérer en fait.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *