Hello 🙂

C’est LA nouvelle du jour, voici la nouvelle application Facebook. Utilisée par des millions de personnes chaque jour, Facebook se lance dans une toute nouvelle façon d’interagir avec sa communauté « d’ami(e)s » et, pourquoi pas, de simplifier son ergonomie et son design. En effet, depuis des années, je me désespère du design d’expérience de Facebook, sur son application web ou mobile. Loin d’être un modèle, le site et l’application restent une référence pour ce genre de plateforme.

Ici, avec Facebook Paper, tout semble avoir été revu, l’expérience se focalise sur la photo (on retrouve certaines similitudes avec FlipBoard) et sur les interactions gestuelles.

La démo en vidéo

Je remarque quelque chose qui n’existe pas encore sur l’application Facebook, la notion de « pages », comme des vignettes ou des flux très séparés. C’est intéressant car cela semble plus calme, plus fin également dans les interactions. Côté ergonomie, nous sommes dans une navigation en croix. L’utilisateur va tantôt slider vers la droite et la gauche, tantôt vers le haut et le bas.

phone1 touch2

On remarquera également la possibilité de se déplacer dans une image zoomée en orientant son téléphone dans l’espace (pour ça je doute un peu d’un usage fréquent). Enfin, on retrouve les icônes filaires comme cela est recommandé sur iOS7.

En voyant cette application, j’ai trois intuitions :

  • Facebook va se concentrer et prendre soin de la relation one-to-one et non plus one-to-many
  • Facebook va commencer à délaisser un peu sa couleur bleue au profit du blanc du logo par dessus les photos
  • Facebook commence à s’orienter vers les lunettes connectées comme les Google Glass avec la notion de « cards » qui seront reliées à l’application mobile

Alors… vous êtes prêts pour cette nouvelle application ? Il vous faudra attendre le 3 février 2014 ! 🙂




2 commentaires

  1. Merci pour la piqure de rappel.
    Je suis assez d’accord sur une espèce ce Flipboard avec des colonnes.
    Pour ma part, si on quitte le bleu pour le blanc ça me va bien.
    Bon week end
    w


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *