Après-midi paisible mais.. mais je viens de lire une actu sur neteco, une actu qui me désole quelque peu :

Après « The Real World » (un genre de Loft Story), MTV lance Engine Room, sorte de télé-réalité où seize participants s’affrontent dans des disciplines allant de l’animation au montage en passant par la sonorisation et le mixage jusqu’au graphisme et au Web. En clair, le côté fashion de la création graphique et artistique mis en lumière par la télévision avec un gros lot de 400 000 $.

Vous avez compris le concept :

L’une des particularités de l’émission réside dans le fait que son principal sponsor n’est autre que le premier constructeur mondial de PC Hewlett-Packard (HP). En clair, le loft situé à Brooklyn, où est tournée l’émission, est rempli de notebooks HP, de stations de travail HP, d’écrans HP, de smartphones HP, de logiciels HP et d’imprimantes, scanners, fax HP. MTV précise que l’émission est soutenue par d’autres sponsors tels que l’éditeur de logiciels Adobe et surtout mtvU qui a déjà travaillé avec Ford Motor, General Electric, Microsoft et Yahoo sur des projets de divertissement marketing similaires à « Engine Room »

Les artistes sont donc dans un loft blindé de matériel informatique sponsorisé par HP (le premier qui prend des pinceaux ou un MAC se fait taper sur les doigts!).


Cette émission me pose pas mal de questions :

  • Est-ce que le graphisme a besoin d’une image erronnée ? En effet, le graphisme fashion ou tendance design est certe apprécié mais n’est que la partie immergée de l’iceberg, au risque de croire que la typographie n’existe pas, que le graphisme suisse n’a jamais existé et que les salons de tatouages californiens devraient remplacer le Bauhaus (*humour*).
  • Est-ce cette émission de télé-réalité va présenter le travail des artistes/graphistes ou.. des gens qui vivent ensemble dans un loft…?
  • Le fait qu’une pareille émission soit sponsorisée à 200% par du matériel informatique ne réduirait pas les arts graphiques à l’utilisation technique d’un logiciel (merci Adobe ! ;-)) sans aucun savoir artistique ni réflexion / démarche ?
  • Et pour finir, est-ce une bonne chose que nos métiers d’artistes/graphistes deviennent à la mode ? (ça je ne sais pas vraiment..)

Vous avez des réponses ? Vous en savez plus sur cette émission de télé-réalité ? Vous allez y participer ? (bah oui 400 000$ quand même..)

>si vous visitez le site de Engine Room, vous comprendrez vite la grosse opération marketing derrière tout ça ^^




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *