J’ai déniché ce matin quelques nouveaux éléments de synthaxes intéressant à utiliser lors de recherches sur Google. En voici les termes et leurs descriptifs :

pagerank: permet de connaître de façon précise le PageRank (principal critère de pertinence de Google) d’une page web. Ainsi la requête pagerank:assurance proposera la même page que pour une requête classique (assurance) mais le PageRank précis de chaque lien est, cette fois, affiché entre parenthèses.

seo: permet de savoir quelle société de référencement a effectué l’optimisation de la page. De la même façon que précédemment, pour la requête, par exemple, seo:sports, le nom du référenceur est indiqué entre parenthèses après chaque lien. Si aucune mention n’est proposée, cela signifie que l’éditeur du site a effectué son référencement lui-même.

spam: permet d’afficher les sites qui ont tenté de spammer l’index de Google sur le mot clé donné. spam:jojo donne, par exemple, la liste des sites ayant, de façon plus ou moins forte, spammé Google sur le mot clé jojo au cours des 12 derniers mois.

blacklist: est similaire à la fonction précédente, mais donne la liste des sites mis en liste noire (résultant de tentatives de spam fortement bannies par Google).

Les autres moteurs de recherche peuvent également être questionnés par l’intermédiaire de Google en tapant leur nom suivi de “:” puis de la requête désirée. Exemple : la requête altavista:moteur effectue une recherche sur le moteur AltaVista pour le mot clé “moteur”. Idem pour fast:moteur ou yahoo:moteur.

contest: permet d’obtenir des résultats à des concours (en ligne ou dans des revues). Tapez le nom du concours et les résultats aux questions posées s’affichent. exemple : contest:figaromagazine propose les résultats du grand jeu-concours de la revue “Figaro Magazine”. Très utile pour les fanas du domaine.

whois: permet d’obtenir des biographies complètes d’homme connus ou non. La virgule permet de séparer les champs “nom” et “prénom”. Exemple : whois:chirac,jacques liste toutes les biographies du président français disponibles en ligne.

love: permet de rechercher l’âme soeur. Là aussi, la virgule permet de séparer les champs de description de la personne recherchée. Exemple : love:blonde,sympa,paris,90-60-90.

bush: permet d’obtenir une longue et complexe liste de résultats alors qu’une liste-éclair avait été précédemment annoncée lors des premières conférences de presse.

De nombreuses autres fonctions seraient à l’étude à l’heure actuelle et devraient être mises en ligne dans les semaines qui viennent.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *