Le Japon est souvent considéré comme LE pays de la politesse ! Et pourtant, i y a malgré tout certaines incivilités qu’il faut prévenir au travers d’un beau projet de communication visuelle. Ainsi, cette série d’affiches a été mis en place dans le métro de Tokyo afin de rappeler une série de règles de bonnes manières dans un style assez scolaire, simple et compréhensible même pour ceux qui ne lisent pas le japonais.

Cette série de posters a commencé en avril 2013 et se poursuivra jusqu’en Mars 2014.

La série d’affiches

affiches

Graphiquement, les affiches comportent toutes un fond de couleur vive avec une découpe en forme de coeur qui forme une frontière avec l’illustration. Et si vous avez l’oeil vous aurez remarqué également que les affiches comportent des incivilités correspondantes à certains moments de l’année (la mousson avec le parapluie, l’automne avec la rentrée des classes, l’été avec les touristes, etc.). 

Un travail graphique très élégant, réellement compréhensible et qui sent bon le civisme ! 🙂

source | source




4 commentaires

  1. Ce qui est surprenant, c’est qu’aucun personnage de ces affiches n’est de type asiatique. À moins qu’elles ne soient destinées qu’aux touristes qui seraient incivils !

  2. zorromoinszoo : c pas si suprenant… dans les illustrations, les japs se representent rarement en japs… c souvent le cas dans les animes par exemple

  3. マナー

    ココロ

    Si je comprends bien « Les bonnes manières, c’est le cœur ».
    D’où ces cœurs maltraités à chaque fois.

    @Zorromoinszoo : en quoi ne sont-ils pas asiatiques ? C’est une représentation minimaliste, qui inclue néanmoins des symboles pour s’identifier (uniforme d’écolière, masque, tenue de salary man…).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *