Wonjun Jeong est designer graphique et photographe et fondateur du collectif Sailors Studio. Installé à Séoul, ce jeune homme réalise un travail artistique dans lequel un expérimente différents procédés autour de la photo. Dans une récente série photographique intitulée « Conversation », il explore la façon dont « l’Autre » peut apparaître et s’incarner dans un visage.

Son projet, il le décrit comme conceptuellement enraciné dans la pensée du philosophe français Emmanuel Levinas et plus particulierement dans toute sa théorie sur l’altérité. En effet, Levinas considérait cela comme une entité méconnaissable : un visage complètement différent de soi et qui serait impossible de mettre en comparaison. Au travers de cette série photos Wonjun Jeong interprète visuellement cette idée, projetant l’image d’un visage sur un tissu très léger jeté sans but, dans les airs, sur un ciel crépusculaire.

De superbes portraits flottants par Wonjun Jeong

C’est sur ces matériaux si léger et non formels que la projection apparaît comme l’incarnation de « l’Autre ». La photographie trouve donc tout son sens, non seulement sur la captation d’un moment éphémère, mais aussi sur la rencontre entre deux mondes, deux être, celui qui regarde et l’œuvre qui prend vie sous l’œil de l’objectif. Un travail poétique que je prends plaisir à vous partager aujourd’hui.

source & source




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *