Ce matin, je souhaite vous parler d’un sujet pour lequel la typographie joue un rôle moteur : l’écriture inclusive. Ce sujet est souvent polarisé avec d’un côté les personnes qui trouvent que c’est une façon de faire avancer les questions sur la non binarité et des luttes sociales et, d’un autre côté, les personnes qui trouvent que tout ceci est est illisible et que ce n’est pas un changement d’écriture qui fait bouger quoique ce soit.

Quoiqu’il en soit, l’écriture inclusive doit être étudiée, comprise, analysée, testée, améliorée et c’est en ce sens que je vous présente cet inventaire des pratiques typographiques inclusives, non-binaires, post-binaires réalisé entre 2017 et 2021.

Cet inventaire présente donc un ensemble de procédés typographiques (avec les polices d’écritures associées) pour répondre aux besoin de l’écriture inclusive : ligatures, glyphes inclusifs, point médian, etc. Ça risque de crisper certaines personnes un peu trop rigides sur les formes de lecture mais depuis toujours l’écriture est source d’amusement, de tests, d’essais (une pensée pour Robert Massin que j’ai découvert quand j’avais 20 ans…) et il faut que cela continue !

Révolution typographique post-binaire

Vous pouvez retrouver toutes ces recherches typographiques sur Typo-inclusive.net et féliciter Caroline Dath & Camille Circlude, membres de la collective franco-belge Bye Bye Binary, et qui enseignent à l’erg (école de recherche graphique, Bruxelles) pour ce travail impressionnant !




2 commentaires

  1. Votre travail est superbe, d’un point de vue artistique! et l’idée est plus que géniale, vraiment.
    Le seul point négatif est en faite un peu compliquer à changer/relever pour tousxes, c’est que pour les dislé comme moi (ou du moins, certains types!) c’est pas très lisible ahah, mais bon, ça peux pas matché à tout les coups, puis y as tellement de niveau et de dislé diff que forcement ahah. (Dans mon cas, j’ai déjà eu du mal à faire accepter à mon cerveau et à ces modules tout cassé l’écriture inclusive de certains mots ahah, il comprenait pas et ça sonnait pas « logique » pour lui, malgré ma bonne volonté èé)
    Mais je le resouligne, c’est vraiment très très beau et l’idée est extremement cool!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.