Je suis passionné par la maladresse qu’on parfois certaines personnes à utiliser les outils technologiques et surtout, en tant que designer, cela m’intéresse énormément car, sans le savoir, une personne non-habituée à certains outils, trouvera d’autres usages, une façon décalée, différente, pragmatique d’utiliser un téléphone, une tablette, un ordinateur, une clef usb, un appareil photo.

Ce sont ces usages « décalés » qui me donnent matière à penser, à réfléchir et à concevoir de nouvelles interfaces, de nouvelles expériences.

Dans cette vidéo, que ce soit en Russie, en Espagne ou aux Etats-Unis, chacun y va de son anecdote à raconter sur les expériences de ses parents ou grand-parents avec la technologie. Quelque chose de passionnant mais aussi parfois vraiment drôle ;-)

D’ailleurs, je serais très curieux si vous avez, vous aussi, des anecdotes à raconter sur les passionnantes maladresses technologiques de nos aînés ! 🙂




17 commentaires

  1. Bonjour,
    Très sympa cette petite vidéo 🙂
    Mon père, 67 ans, qui est passé d’un coup de anti technologie à grand passionné mais qui n’y comprend pas grand chose, a mis au moins 3 semaines pour réussir à utiliser skype avec webcam pour converser à distance avec moi et pour comprendre qu’en même temps on pouvait écrire des messages texte, mais aussi pour comprendre qu’il faut cliquer sur ces petites phrases en bleu soulignée (liens) pour les ouvrir 🙂 ce ne fut pas facile mais très rigolo 😉

  2. La mère de mon ex , après avoir pris ses repères avec internet et tout ça , avait décidé de chercher sur internet pourquoi son chat (femelle) ne faisait que miauler alors qu’elle avait à manger etcetc ….donc je vous passe les résultats de recherche sur google 😳 je crois que je n’ai jamais autant ri que ce jour là.

  3. Ma mère refuse de se servir du T9 sur son nokia 3500 alors un smartphone, tu imagines! un jour le mien a sonné, j’étais occupé, je lui demande de me le passer; elle hésite une demi secondes puis le prends entre le pouce et l’index comme si c’était un virus transmissible à l’homme… 😯

  4. J’ai animé une formation pour les personnes âgées. Outre la difficulté de savoir comment faire « clic gauche », « clic droit » (je ne sais plus avec quel doigt je clique), ils ont été contents de découvrir que leur journal pouvait être consulté sur Internet. Et la première chose qu’ils ont remarqué, c’est que l’accès aux avis mortuaires était restreint et payant ! 😯

  5. Ma grand-mère est la génération précédente de la « génération bouton »; elle a un peu de mal à comprendre qu’un bouton sur un appareil puisse faire changer ce qu’il y a à l’écran (elle est sur la base de l’écran TV donc sans intéraction). Et c’est normal elle est habituée aux « interfaces » purement tangibles : téléphone à cadran, gazière ou tout autre appareil mécanique. Donc elle a du mal à naviguer dans des sous-menu (ça demande un certain niveau d’abstraction quand même). Et pourtant, elle utilise une télévision avec le cable, un téléphone fixe, un mobile, un appareil photo numérique et un cadre numérique. C’est déjà énorme. Et elle comprend que les photos sont stockées dans une SD qu’elle passe de l’apn au cadre numérique.
    En revanche elle s’inquiète de voir un trou assez grand sur le coté de la TV….. « c’est un lecteur DVD mamie » 😀 c’est quoi des védé ??

  6. On est dans le jardin avec ma grand-mère, à la campagne. Mon téléphone ne capte pas très bien mais néanmoins, ma sœur parvient à m’appeler. Après avoir causé un peu, je lui passe ma grand-mère. Tout en discutant, ma grand-mère se lève, se dirige vers la maison et dit à ma sœur : « Attends, ça capte mal, je me rapproche d’une fenêtre… »
    😆

  7. Ma mère a mis très longtemps à comprendre que bouger la souris vers la droite faisait bouger le curseur vers la même direction … Pour elle, l’écran était un espèce de miroir, et il fallait donc faire le mouvement inverse … 😐

  8. moi mon pere apres moult explications (depuis 3 ans) des touches du clavier sur un mac et leur utilité, les simple pas les raccourci, me demande toujours : au fait faudrais que tu m’explique quelle est la touche pour effacer… il l’a déjà noté 14 fois…

  9.  » sans le savoir, une personne non-habituée à certains outils, trouvera d’autres usages, une façon décalée, différente, pragmatique d’utiliser etc  »

    j’ai envie de te dire : comme quoi pas besoin d’être un champion en élec ou en info pour le hacking ordinaire …

    Pour ma participation anecdotière : je prévois un ciné avec ma mamie et nous avons un doute sur l’heure, j’attrape mon smartphone pour consulter les horaires et je lui dis que c’est parfait, y’a plus qu’à décoller, le film va commencer !
    Des semaines plus tard je l’entends raconter à sa sœur que je dois fréquenter quelqu’un de drôlement important qui travaille au cinéma pcq la dernière fois, j’ai passé un coup de fil et ils ont passé le film juste quand on arrivait …
    Est ce que je lui explique à nouveau qu’il y a tout sur internet et qu’on peut l’avoir au bout des doigts en continu ou bien je la laisse spéculer sur mon pouvoir de séduction ?

  10. Je suis d’accord avec vous Monsieur Dorne, c’est en observant les débutants qu’on se rend compte à quel point certaines fonctions de l’informatique ont été mal pensé ( Je suis animatrice dans une cybercommune). Un exemple tout bête, essayez d’expliquer à quelqu’un qui ne connaît rien que pour éteindre l’ordinateur, il faut cliquer sur « DEMARRER ». Et bien moi j’ai un Monsieur (85 ans) en cours qui ne veut pas intégrer cette logique (et je le comprends ! ) alors à chaque fin de séance, il éteind l’écran.
    Pour lui ça doit être comme une TV, plus rien à l’écran donc l’ordi est éteind !!!!!!!! 😆

  11. j’ai connu une dame qui regardait des DVD, et qui les rembobinait 😀
    Y’a une autre chose a prendre en considération avec les personnes plus agées, demander un support technique pour des choses triviales peut rester leur seule façon de communiquer en dehors de « salut ça ve? ouais bien , il fait beau hein? » avec la génération suivante qui lui semble si distante tant les choses sont différentes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *