Hello !

Bon, c’est vendredi et c’est presque-repos pour moi aujourd’hui, j’en profite donc pour vous présenter le travail visuel du groupe français Fortune qui vient de sortir son dernier album en Mars. Ces trois vidéos sont des petits clips qui servent à promouvoir leur musique. On y découvre partiellement des morceaux d’images, de photos, le tout décomposé et très visuel grâce à ce qu’on appelle du « glitch » [enfin, ça s’en approche].

Qu’est-ce que le glitch ?

Le terme glitch désigne une défaillance électronique ou électrique qui correspond à une fluctuation dans les circuits électroniques ou à une coupure de courant (une interruption dans l’alimentation électrique). Ce qui entraîne un dysfonctionnement du matériel informatique (hardware), qui occasionne à son tour des répercussions sur les logiciels (software). [source Wikipedia]

J’imagine vraiment voir ce genre de clip sur grand écran où sur « MTV », ça aurait tendance à déranger quelque peu mais attention quand même aux épileptiques. Allez, je m’en remet encore un peu ;-)

source




10 commentaires

  1. ça ressemble à du glitch (données brutes altérées) dans la forme mais j’ai l’impression que dans le fond ça n’en est pas, on dirait plutôt que les images on été simplement transformées dans un outil d’édition.

    mais je peux me planter 😀

  2. Je partage l’avis ci-dessus, il ne s’agit pas de glitch, mais d’une sorte de pseudo glitch aseptisé, sans ratures, sans décrochages… Un nouvel effet à la mode glitch, tout beau, tout propre sur un soft de montage vidéo ? Dommage pour le glitch…

  3. Ouais je plussoie à fond, c’est du glitch pour hopital ! En plus c’est toujours le seul même effet, c’est pas très inventif tout ça. Et puis sans lien avec la musique de surcroit.

    En fait, c’est nul 😀

  4. Bonjour,

    Juste un p’tit comm’ parce que ça me rappelle le travaille d’un VJ pas mal orienté retro-gaming qui s’appelle RealMyop et qui s’amuse à trafiquer de vieilles consoles afin de les faire « glitcher » sur mesure.
    Il a réalisé une version glitchée de la megadrive > http://www.dailymotion.com/video/xc6o2d_presentation-megaglitch_videogames
    et de la Super Nintendo > http://www.dailymotion.com/video/xdiaja_presentation-super-bugtendo_creation
    Le résultat est assez impressionnant.
    Il les utilise apparemment pendant ces sessions VJ (sur fond de musique 8-bit) mais il n’a pas encore posté de clip de son côté…

  5. Moi, je trouve ça assez joli globalement. Forcément, c’est pas du glitch et donc, les aficionados D.I.Y vont crier. Mais personnellement, je vois cet effet plutôt comme une application vidéo de l’outil doigt de photoshop par exemple. C’est sur, ça pourrait être plus poussé mais pour des test de 40s, ça ressemble plus à des test qu’à des teaser promotionnel ou autres.

    Sinn, niveau vrai glitch sur fond de musiques, y’a le projet pixelcrusher, qui est la collab’ entre pixelvision pour la partie image et bitcrusher pour l’audio. Et là, pour le coup, c’est cracra et c’est super beau.

    (au passage,même personne : la vidéo issu d’une caméra fisher price bendé est super aussi.

    )

  6. Joli ! ça me rappelle les travaux de David O’Reilly qui ajoute très souvent des glitch dans ses réalisations. Il s’est d’ailleurs fait un showreel de ses travaux version glitch:

    (je vous invite tous à voir ses superbes films « Please Say Something » et « The External World », si vous connaissez pas, ce sont des bijoux.)

    Et un chanteur s’est même fait un clip sur le thème du glitch, plutôt réussi ! => http://www.youtube.com/watch?v=nS7QvOX8LVk
    (il n’oublie pas de lancer une dédicace à David O’Reilly au début de sa chanson, d’ailleurs) 🙂

  7. Je ne suis pas convaincu, visuellement, ce n’est pas vraiment assez rugueux pour du glitch, et même le montage, bien qu’épileptique, est très régulier, trop régulier même, pour vraiment prétendre détourner les glitchs. Ca manque de défaut en somme..


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *