Bonjour à toutes et à tous ! 🙂

En 2010, je vous donnais de mes nouvelles au travers d’un petit article racontant mes projets, etc. Alors, en ce début d’année -où je m’accorde quelques jours de vacances- depuis une petite semaine, j’en profite pour vous parler un peu de mon année 2011. Vous le savez, je ne vous raconte jamais ma vie ici ou alors c’est très rare, je me dis que de partager aussi parfois mes projets, ça peut-être amusant ;-) Voilà donc une sélection de quelques projets sur lesquels, j’ai travaillé et sur lesquels je travaille actuellement (pour information, je n’ai pas tout mis, projets confidentiels ou pas encore vraiment sortis).

Graphism.fr :

Tout d’abord Graphism.fr, ce blog, mon blog, votre blog. L’année a été plutôt régulière (sauf quand je me suis octroyé des vacances ;-)) à raison de 3 articles par jour, soit plus de 4200 articles aujourd’hui. Mais les articles, ça n’est pas tout, le blog contient environ 10 000 commentaires, entre des « lol » et des commentaires 20 fois plus longs que l’article initial. Bref, je suis ravi. Pour finir, vous êtes entre 3000 et 5000 personnes à venir chaque jour et ça m’encourage vraiment à continuer !… Enfin, merci à vous !

Neen – laboratoire de recherche :

Autre projet de l’année 2011, comme vous le savez sûrement, j’ai travaillé en tant que chercheur pendant deux ans au sein du laboratoire de recherche IDN de l’Ensad Lab à Paris. J’ai pu y développer de nombreux projets autour de la communication personnelle, intime, autour d’interfaces avec plus d’émotion, j’ai également pu travailler avec des sociologues, sémioticiens, ethnologues, chercheurs en sciences cognitives, etc. Tout ceci a vraiment transformé ma façon de travailler, de réfléchir le design aussi, ainsi que les méthodologies de travail. Au bout de ces deux années, le projet Neen (Non-verbal Emotionnal Experience of Notification) est né et continuera de grandir petit à petit cette année et les années à venir.

Life is Better On :

Dans la lignée de mon projet de recherche, j’ai travaillé cette année pour le passionnant projet « Life is Better On« . Installé au coeur design avancé d’Orange Vallée, j’ai, pendant six mois, développé des prototypes fonctionnels d’interfaces sur Android & iPhone pour ce carnet d’adresse social, plus humain et plus « intelligent ». Tout a donc été passé en revu, du design d’expérience de l’application, au design d’interface (et ses nombreux wireframes, maquettes, etc.) jusqu’au design graphique (et ses nombreuses icônes, affordances, textures, photos, etc.). J’ai également travaillé à Londres chez Seren, une agence de Service Design qui collaborait alors avec notre équipe. Six mois passionnants, vraiment.

Google Moins :

2011 fut également pour moi l’occasion de sortir Google Moins, un site qui m’aura fait rire (et qui aura fait rire pas mal d’entre-vous aussi je crois… ;-) ). Rien à dire si ce n’est que j’aime bien concevoir des petits sites idiots, juste pour le fun 😀

Laval Virtual :

Dans les projets « papiers », j’ai réalisé également un projet d’affiche pour les Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle et des Techonologies Convergentes -autrement dit- le Laval Virtual. Diverses propositions d’affiches qui seront restées à l’état de propositions, les organisateurs préférant avoir des formes en 3D dans leur affiche ;-)

Permafrost :

Toujours dans le papier, j’ai eu la chance de mettre en page le recueil de poésie de Marie de Quatrebarbes. Intitulé « Permafrost », l’idée était de créer un rythme visuel, graphique, au sein de ses pages. Un grand plaisir pour moi de retrouver du papier blanc, de la typographie noire et de la simplicité au travers de textes drôles, touchants et bien écrits.

#net :

DieseNet, un projet instauré par mon frère Korben et une petite troupe de personnalités du web. Projet qui est en stand-by pour l’instant mais pour lequel j’avais donc commencé le design.

J’affiche ! :

Cette année ayant été bien remplie côté travail, j’ai quand même réalisé quelques affiches pour mon site d’actualité en affiches : Jaffiche.fr ! Je suis sur-motivé pour continuer donc n’hésitez pas à aller y faire un petit tour de temps en temps, voire à m’envoyer vos sujets d’actualité.

la Réserve des Arts :

Côté affiche toujours, j’ai également réalisé les affiches pour l’association « La Réserve des Arts« . Cette association fondée par Sylvie & Jeanne (que je salue au passage),  est en fait une plateforme de récupération et de valorisation de rebuts d’entreprise pour fournir les professionnels de la création. Ils débarassent donc par exemple des fins de tissus, de bois, de peinture, etc. et les revendent à nous autres créatifs. Bref, je leur ai fait leurs affiches avec les objets trouvés sur place… c’était un grand plaisir !

Secrets de Graphistes :

Tout comme j’avais sorti GoogleMoins, je me suis amusé à vous faire rire avec le site Secrets de Graphistes. Conçu au départ pour être une web application mobile, le site a fait un gros gros traffic en très peu de temps, me dépassant un peu beaucoup. L’idée était de partager facilement ses « secrets de graphistes », tous ces petits secrets un peu honteux que l’on fait le soir derrière son Photoshop ;-) Le site était au départ ouvert à chacun, sans modération, à la folie passionnément, j’ai ensuite dû fermer la possibilité de poster un secret mais il reste toujours accessible en lecture et il y en a un sacré paquet ! 🙂

Professeur à e-artsup :

Toujours en 2011, j’ai été professeur en design d’interaction au sein de l’équipe de l’école de Peter Gabor et de son école e-artsup. Une année passionnante, des étudiants motivés, intéressants et intéressés. Ce fut aussi pour moi l’occasion de découvrir ce qu’être prof signifie. Préparer ses cours, corriger des travaux, conseiller les élèves sur leur orientation, les motiver sur leurs projets, essayer de leur transmettre son savoir, ses connaissances et surtout… sa passion ! Une expérience pendant laquelle j’ai énormément appris également, j’en profite pour remercier aussi Peter Gabor pour cette belle opportunité 🙂

Whyd :

Whyd ! Un beau projet dans lequel j’ai posé les premières briques graphiques. Whyd de son petit nom est un site qui permet de faire des recherches et d’y associer du contenu relatif par thématique. J’ai donc travaillé sur le concept, le logo, l’interface, le graphisme aussi et comment rendre élégant du contenu venu d’ailleurs. Comment revisiter le contenu de Wikipédia ? De Youtube ? D’autres plateformes, etc. Un excellent exercice pour moi, surtout que les contraintes étaient assez grandes.  Partie aujourd’hui s’installer aux US (mais en gardant un pied en France), l’équipe de Whyd travaille aujourd’hui avec de nouveaux designers pour mon plus grand plaisir 🙂

Owni & Vendredi c’est Graphism! :

Cette année, j’ai également continué sur ma lancée Owniesque de « Vendredi c’est Graphism », notre rendez-vous design, graphique, photo, art, etc. de Owni.fr. J’ai toujours la chance d’avoir les mains totalement libres pour l’écrire et je prends un immense plaisir à n’être pas du tout journaliste, à avoir un ton qui m’est personnel, à dire « je », « vous » et « nous », à glisser des blagues, bref, c’est Vendredi et on s’amuse bien ! Encore mille fois merci à Nicolas pour ça d’ailleurs.

CEA de Grenoble :

Parmis mes déplacements, je me suis rendu à Grenoble au Commissariat à l’Energie Atomique avec Nicolas Géraud pour travailler sur des interfaces domotiques sur téléphones & écrans mobiles. L’idée ici était de développer un outil de conseils et de recommandations pour bien gérer sa maison, que ce soit la température, la luminosité ou encore les choses moins évidente comme la pollution chimique, l’humidité, etc. Une interface pour la famille donc, mais aussi assez précise pour pouvoir correspondre à de nombreuses attentes.

Mesagraph :

Pour la fin d’année j’ai travaillé avec Mesagraph pour concevoir leur site internet. Un site que j’ai tenu à rendre léger et élégant pour une startup prometteuse. L’idée ici était d’avoir des tons très neutres, blancs, gris, noirs, relevés par de la couleur. Le tout ensuite codé en html5, css3, javascript, parfait pour nos petits navigateurs récents donc !

Piratons la Démocratie :

Quand mon ami Paul da Silva, hacktiviste français, ancien président et porte-parole du parti pirate français m’a proposé de concevoir la couverture de son livre, j’ai tout de suite dit oui ! Avec le doux titre de « Piratons la Démocratie », l’inspiration est venue très vite et j’ai pris un malin plaisir à jouer sur le rapport typographie / élégance de la main. Le tout en noir et blanc… évidemment, pour un pirate ! ;-)

Lecteurs.com :

Le site Lecteurs.com d’Orange Vallée m’a contacté aussi cette année pour travailler sur la réorganisation de leur site internet. En effet, cette plateforme de lecture en ligne -ce réseau social du livre- avait besoin d’avoir des conseils et des propositions graphiques pour leur prochaine version et l’évolution de leur plateforme. L’idée étant que cette belle idée se développe aussi sur support mobile, pour être au plus proche des livres, que ce soit dans sa bibliothèque, dans une librairie, dans une bibliothèque municipale, etc.

080 :

Avec Romain Grandadam, le site internet 080 fut tout une aventure. Vendant des appareils accoustiques haute fidélité mais étant également artiste, photographe, Romain voulait un site à son image. Vivant, plein de couleurs, dessiné, photographié, jaune, gris, texturé, le site est depuis tenu par ses soins.

Dasein Interactions :

Dans le monde des startups, il y a encore beaucoup de beaux projets, et notamment celui de Dasein Interactions qui propose des outils et services tout neufs pour la mise en scène de l’interaction par des urbanistes. Du logo à la charte graphique en passant par le site, les cartes de visites et la communication, le projet aura pris forme petit à petit, du numérique au papier.

Tactilize :

En cette fin d’année, j’ai également travaillé sur le passionnant projet Tactilize, un projet instigué par 22mars & Owni, afin de concevoir facilement des applications riches & de qualité sur iPad et pour les vendre sur l’AppleStore. Là encore, mon travail de designer aura consisté à favoriser l’échange et la réflexion au travers des grands principes d’interaction tactile, des questions de navigation, d’interface mais aussi à définir l’identité visuelle, les wireframes & le design graphique de l’application iPad ainsi que de l’interface web. Tout un programme donc ! ;-)

le Web :

En décembre, le gratin du web, des startups et des grandes sociétés internet se retrouvaient à Le Web à Paris. J’ai eu la chance d’être invité pour croquer les conférences sous forme d’images, de visualisation de données, de pictogrammes, etc. Immergé dans une grande salle de conférence avec mon ordinateur j’ai donc tenu toute la journée à écouter les conférences en concevant des images et de la dataviz. Un challenge qui m’aura bien épuisé mais qui aura été très enrichissant.

Quadrature du Net :

Quand l’équipe de la Quadrature du Net m’a demandé de faire leur campagne d’affiches pour leur appel aux dons annuel, je n’ai pas hésité une seconde. En effet, Jérémy Zimmerman ami et camarade d’idées m’a offert quasiment carte blanche pour donner un petit coup de jeune à l’image de la Quadrature du Net. Une bonne action donc, pour le plaisir, le fun, avec des pixels, de la couleurs, des références, des citations, des personnalités connues…bref je me suis bien amusé à travailler sur ce projet là encore 🙂

Des conférences :

2011 a également été pour moi une année remplie de conférences. À l’école de Design de Nantes, au Lift à Marseille, à la Gaîté Lyrique, à l’Université de Jussieu, à l’école Louis Lumière, à l’école d’art de Cambrai, au laboratoire de physique de la matière condensée à Nice ou encore avec un fabuleux workshop à Toulouse (merci Margaux ;-) ). Beaucoup de déplacements donc, beaucoup de rencontres aussi, et je tenais à préciser que j’ai toujours été reçu à merveille dans tous ces endroits, dans toutes ces conférences & workshop.

Mon atelier & ma société de design :

Pour finir… vous le savez peut-être, depuis quelques temps, je me suis installé au chaud dans un bel atelier dans le sud de Paris et depuis le 1er Janvier 2011, j’ai changé de mon statut de designer indépendant à la Maison des Artistes, au statut de CEO (PDG en français, mais ce terme me fait quand même sacrément peur, je suis designer avant tout) de ma société de design « Geoffrey Dorne SAS ». Oui, j’ai pris le temps en cette fin d’année de créer ma propre société de design, une SAS, dans laquelle, un jour peut-être, je pourrai embaucher, créer des projets plus gros, m’associer, etc. Une sacrée aventure donc, mais qui ne fait que commencer… ;-)

… Merci !

Enfin, je tiens à remercier aussi énormément de gens, sans qui je n’en serais vraiment pas là aujourd’hui. Des gens qui ont su m’apporter beaucoup de lumière, des conseils, de la sympathie, de l’amitié, de l’amour aussi. Et vous remercier VOUS aussi, qui me lisez, qui laissez des commentaires, qui m’envoyez des news, vos projets, vos encouragements…

2012 commence… on continue ? 🙂




36 commentaires

  1. Et bien c’est impressionnant !!!
    Un avenir prometteur s’ouvre à toi, j’en suis certaine.
    HAPPY 2012 Geoffrey
    Je ne manquerai pas de suivre ton blog qui fut une de mes premières découvertes très intéressantes lorsque je me suis intéressée au net (janvier 2010 !).
    Encore merci pour ce partage et ce professionnalisme.
    😉 2012 continue ❗

  2. Bravo pour cette année bien remplie, félicitations pour la naissance de votre SAS, et merci de partager toujours avec nous votre passion, tous mes voeux pour 2012 !
    Une fidèle 😉

  3. Eh ben, avoir autant de projets dans une année force le respect !
    Cela donne également envie de se remuer je trouve. C’est cool donc.

    Je te souhaite une très bonne année et j’ai hâte maintenant de lire la rétrospective de l’année 2012. 😆

  4. 2011, une année très remplie pour tout le monde apparemment 🙂
    Grace à ce billet j’ai pu découvrir pas mal de tes projets que je ne conaissais pas.

    Attaquons 2012 de pied ferme car cela risque d’être une année aussi dense que 2011 et riche en actualités, nouveautés, sorties, annonces, décrets, lois, scandales, fins du monde 😛

  5. Voilà c’est finit!
    Bienvenue 2012 une année encore pleine de projets merci pour ce post et bien que l’aventure continue j’ai hâte de procrastiner encore et toujours sur tes liens 😉

    Bonne Année 2012!

    Go Ahead in Graphic Mode! :mrgreen:

  6. Tu n’es pas trop occupé comme garçon, ça va ^^
    Félicitations pour tous ces beaux projets et puis évidemment pour ta société !!
    Je te souhaite une année 2012 aussi enrichissante que 2011 ! 🙂

  7. @miZenpage: tu m’encourages beaucoup.. merci ! 🙂

    @Green Fish Lab: je n’y manquerais pas ! Curieux de savoir où tu en es toi !

    @christine: Merci beaucoup :mrgreen:

    @Cédric: :))) ici : http://bit.ly/uMM3DB

    @Dhaya: juste besoin d’amour et d’eau fraîche 😀

    @WacsiM: héhé, 2012 sera encore meilleure, j’en suis sûr! 😉

    @Jack NUMBER: ça promet tout ça 😎

    @GPG: un immense merci :mrgreen: you too !

    @Clyne: un merci très sincère ! Tout pareil pour toi pr tes projets et en espérant te croiser prochainement hein 😉

    @Barbara: Merci ! tout de même ! 🙂

    @Emeline: hihi, je vais tâcher de garder le cap ! Merci et meilleurs voeux également ❗

  8. Que l’année qui arrive soit aussi remplie (et passionnante ?) que celle qui vient de s’écouler !

    Meilleurs voeux =]

    PS: peut-être que tu finira par répondre à mes mails 😆

  9. Bonne année 2012 ! Comme les autres je te souhaite une année aussi riche en projets que 2011, avec peut-être une collaboration éditoriale 😉 Bravo pour tout ces projets, dont certains que je ne soupçonnais pas, tu es un graphiste plein de mystères 😆 Bonne continuation !

  10. Merci encore pour c ‘est précédent année,
    et on attend encore avec impatience l’année a venir !
    et j’espère qu’un jour l’on pourra travailler ensemble après que me étude soi fini.
    mais encore merci pour tout.

  11. Ton site m’éclate vraiment, j’aime beaucoup ton boulot et je viendrais de plus en plus souvent. En plus de voir que tu as été prof a e-artsup dans la filière ou je veux aller ca me fait super plaisir.
    bonne continuation 🙂

  12. Ouahou!!!!!! Juste une question, t’as engagé combien de mini-moi pour faire tout ça? J’ai compté et recompté, ça rentre pas dans une année de 365j ou alors des journées de 28h30. Félicitations en tout cas (même si j’avoue j’ai pas tout tout compris, ne vivant pas dans le même monde que toi!). Bonne année, Bises

  13. bonjour!
    t ai vu sur telerama dans l article le masque et la thune, et vlà que j ai épluché secrets de graphistes et j affiche de fond en comble; me suis bien marrée, merci!

    et heu sinon, tu dors quand?

  14. Salut Geoffey,
    Bonne année aussi.
    J’aimerai en savoir plus sur Tactilize supposé être sorti hier et sur lequel je ne trouve aucune info notamment concernant les possibilités et l’interface. Du neuf là dessus ?
    Bon vent en 2012 cela dit.
    Laurent

  15. Quel plaisir à chaque fois que je passe sur ce blog! Et quelle année 2011, félicitations pour tout ces projets :mrgreen:

    Tout cela m’encouragent à m’investir à fond dans mes études et me faire des projets plein la tête.

    Excellente année 2012!

  16. je suis tombée sur ce blog par hasard il y a quelques mois, et je viens maintenant régulièrement pour apprendre et me divertir mais aussi dès que je cherche quelque chose de précis, je suis toujours sur de trouver un article ou des références très intéressantes. C’est presque devenu un moteur de recherche pour moi 🙂

    Je trouve ça vraiment bien un blog comme ça, agréable visuellement, culturellement, très riche et avec une narration agréable. Je trouve ça toujours positif, ça met de bonne humeur !

    Alors je te souhaite une très bonne année, riche en projets, collaborations et découvertes que j’ai hâte de voir partagés sur ce site.

    Merci beaucoup !

  17. Je découvre tout juste ton site et je remarque que tu as quinze ou seize cordes à ton arc ^^
    Je suis un peu touche à tout moi aussi (disons au stade 3 cordes héhé), mais maintenant je veux me concentrer sur un projet, devenir graphiste et ensuite apprendre dans ce domaine (ou l’inverse plutôt).

    Je ne suis qu’au début de mes recherches et de mes travaux, mais quand je vois ton parcours, ça me motive.

    J’aime particulièrement tes affiches engagées.

    Que dire de plus à part Bonne chance ! 😉

    LiD


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *