Hello à toutes et à tous passionnés de typographie et de graphisme, voici deux jours, rien que pour vous ! Le colloque « Design graphique, les formes de l’histoire » qui aura lieu le 27 et 28 novembre à Paris veut contribuer à la réflexion sur la fabrique de l’histoire singulière du design graphique.
Présentation du colloque
« Quelque trente ans après l’apparition des premiers signes de constitution de cette nouvelle discipline, importe-t-il, ou non, de défendre l’autonomie de l’histoire du graphisme et de la typographie ? Quelles relations cette historiographie spécialisée entretient-elle à la fois avec la pratique et avec la recherche dans d’autres champs ? Ces interrogations constitueront le fil rouge du programme des deux journées de ce colloque. »
Les intervenants
Les intervenants, issus d’horizons divers, ont en commun d’avoir tous contribué à enrichir la connaissance dans ce domaine. Ils apporteront, à partir de leurs recherches, un éclairage sur ces questions. La modération du colloque est confiée à Patricia Falguières, historienne et enseignante à l’EHESS.
Avec la participation de :
- Gordon Bruce (USA) ;
- Christopher Burke (UK) ;
- EnsadLab Type (FR) ;
- Patricia Falguières (FR) ;
- Rémi Jimenes (FR) ;
- Olivier Lugon (CH) ;
- Rick Poynor (UK) ;
- Fred Smeijers (NL) ;
- Teal Triggs (UK) ;
- Alice Twemlow (USA) ;
- Gerard Unger (NL).
Photo pendant les portes ouvertes de l’Ensad en janvier 2014
À noter que la coordination scientifique est assurée par André Baldinger, graphiste et enseignant à l’Ensad, Catherine de Smet, historienne d’art et enseignante à Paris 8 et Philippe Millot, graphiste et enseignant à l’Ensad.
Où et quand ?
- Jeudi 27 novembre, de 14h à 19h : Centre Pompidou, Forum bas, grande salle, 75004 Paris.
- Vendredi 28 novembre, de 10h à 19h : École nationale supérieure des arts décoratifs, amphithéâtres Bachelier et Rodin, 31 rue d’Ulm, 75005 Paris.
- Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Je vous y verrai ?
Pour la conférence à Beaubourg, on peut venir sans s’inscrire ?
@Chaize Michael: Oui apparemment c’est « Entrée libre dans la limite des places disponibles. » À vérifier peut-être auprès du Centre Pompidou ? 🙂
Hello…
Des images chez les amis d’Indexgraphik 😉
http://indexgrafik.fr/design-graphique-les-formes-de-lhistoire/