Vous le savez, l’histoire d’Apple est passionnante, riche et souvent exemplaire et encore aujourd’hui j’apprécie vous la partager au travers du blog. Il y a également certaines personnes comme Charles Mangin, qui offrent leurs talents pour refaire vivre certaines légendes, comme l’Apple III, un ordinateur qui devait faire suite à l’Apple II mais qui fut un échec en raison de ces problèmes de fiabilité.

apple3_1

Charles a donc décidé de dessiner, de modéliser en 3D, de faire imprimer en 3D puis de peindre et enfin d’assembler ce légendaire Apple III.. ou plutôt sa version miniature ! L’idée pour lui était d’en faire un support pour son Raspberry pi. Plutôt élégant et terriblement geek 😉 Vous allez le voir, Charles a conçu son projet à partir de zéro et c’est ce qui m’aura impressionné. Tout d’abord, il a dessiné l’ensemble de la machine à l’aide des dessins des brevets et des photos qu’il a trouvé sur Internet. Puis, il a travaillé l’ensemble en 3D pendant environ 20 heures tout en raffinant sans cesse son dessin. Enfin, il a envoyé ses modèles 3D à l’entreprise en ligne Shapeways pour recevoir l’objet imprimé en 3D.

applz3_2

Design, modélisation 3D et fabrication miniature de l’Apple 3

Le travail de mise en couleur est également impressionnant tout comme les longues minutes de ponçage, de polissage et toute la finition. Au total il aura fallu 24 heures pour créer ce projet de bout en bout (sans compter le sommeil et les délais de livraison) avec un résultat plutôt impressionnant.

Merci Technabob !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *