open

Hello 🙂

Autour de moi, j’entends parler de plus en plus d’open design, ce concept n’est pas si récent et est basé sur le développement de produits physiques, d’interfaces et de systèmes grâce à l’utilisation des informations de conception, des plans et des principes de design partagés publiquement. L’open design comporte la réalisation de logiciels libres et open-source (FOSS) ainsi que des produits open-source. Le processus est généralement facilitée grâce à Internet et souvent sans compensation monétaire. Les objectifs et la philosophie sont identiques à celle du mouvement open-source, mais sont mises en œuvre pour le développement de produits physiques, d’objets, plutôt que de logiciels.

À cela je rajoute ma vision personnelle qui est que l’open design devrait.. non, DOIT se tourner vers autre chose que l’objet comme le design de service, le design d’expérience, le design d’interface, rtc.

Le concept d’open design, bien que toujours en cours de développement est de plus en plus répandu et nous pouvons voir ce phénomène aussi dans bon nombre de documents publiés sur le sujet. Voici donc deux ouvrages qui ont été publiés récemment. Ils sont en anglais car très peu de ressources existent en français sur ce sujet.

Make Open Design

Une série d’entretiens sur l’Open Design a été recueillie dans cet ouvrage disponible depuis Janvier 2013 sur makedesignopen.com et placé sous licence Creative Commons CC BY 3.0. Un document à découvrir, à décortiquer, une excellente base de réflexion.

Open Design Consulting

Voici une thèse sur l’Open Design, et en particulier sur les modèles d’affaires pour les « Open Designers » (allez, j’ose créer des expressions 😀). Cet ouvrage a été développé par Asta S. Fjeldsted et Gudrun Adalsteinsdottir à l’Université technique du Danemark. Le projet a été achevé en Août 2012 sous la direction de Thomas J. Howard, et il a été publié en ligne sur le site opendesignconsulting.org.

En attendant d’autres ouvrages, je vous invite à découvrir le livre « Open Design Now » a été complètement et définitivement publié en ligne. Depuis son lancement en 2011, chaque mois, une section de l’ouvrage a été publié, et maintenant 100% de l’ouvrage est disponible en ligne à opendesignnow.org

Alors, êtes-vous prêts pour l’Open Design ? 😀

source




2 commentaires

  1. J’en parlais un peu sur mon blog: je crois que l’open design va finir par prendre une nouvelle dimension et rejoindre le monde « physique », j’imagine bine des ateliers ou artisans qui vendraient savoir-faire et matériaux de base…
    On sait que les plateformes open-sources intéressent de plus en plus les sites marchands (plus évolutives, plus ouvertes, …), je pense également qu’un type de pensée liée au genre (durabilité, simplicité, …) pourraient amener des entreprises à repenser l’objet pour vendre également du vrai évolutif et deveinir une alternative à un marketing Jobien…
    Enfin, c’est peu être plus ce que je souhaite que ce que je crois… 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *