Bonjour à toutes et à tous 🙂

Hier, David Lavaysse (fidèle lecteur de Graphism.fr que je remercie!) m’a écrit pour me présenter Viridis, un projet au croisement du jeu-vidéo, de l’agriculture et de l’économie, Viridis propose un autre modèle de travail collectif et solidaire. Totalement gratuit et surtout relié à une ferme à spiruline bien réelle située au Vigan, dans le département du Gard, ce projet a su me séduire par son originalité et son côté « fait maison » dans un univers étrange, narratif et exploratoire.

screen_0000_Calque 7

screen_0006_Calque 1  screen_0001_Calque 6

Qu’est-ce que Viridis ?

Dans un monde post-apocalyptique, les générations rescapées doivent leur survie au « contre-poison vert », la spiruline. Cette ressource alimentaire et énergétique les immunisent contre les effets de la brume qui s’est répandue suite à la catastrophe. Le joueur incarne un « enfant du monde de l’après » dont la mission est d’implanter une nouvelle ferme pour une colonie future. Il doit ainsi partir en exploration, récupérer des matériaux, les assembler et les réemployer afin de créer les conditions de production de la spiruline. Son avancement lui permet d’acquérir des points d’expériences réinvestis dans la gestion de la ferme réelle. Par des systèmes de monitoring, d’automatisation et de référendum, il est collectivement en charge de la production de la spiruline. Le fermier est là pour le guider à l’image du mentor, figure didactique que l’on retrouve dans l’univers du jeu. L’interdépendance entre jeu et ferme réelle permet de fusionner l’expérience entre virtualité et matérialité.

screen_0002_Calque 5

screen_0003_Calque 4

L’équipe

  • Sandra & Gaspard Bébié-Valérian aka Art-Act, artistes, prises de vue, images, textes, sons
  • Thibaut Trampont, Events for Games, gamedesign et diffusion
  • Hexagence, Christophe et Sylvie Couprie, développement
  • Julia Delcambre, webdesign
  • Micah Parker, graphisme
  • Manuel Fadat, sons, acteur et complice

Le trailer en vidéo

Ainsi, grâce aux points acquis dans le jeu-vidéo, vous pouvez participer aux tâches quotidiennes, voter aux référendums qui décident de la marche à suivre de l’exploitation et interagir avec les fermiers. Les fermiers sont sur le terrain, ils vous font vivre à travers le journal de bord le développement de la spiruline, ils vous informent, vous accompagnent dans la prise de décisions et appliquent les choix de la communauté. Le jeu est aussi didactique et vous initiera aux étapes de production de la spiruline.

screen_0005_Calque 2

screen_0004_Calque 3

À noter que la ferme à spiruline est une production d’Oudeis cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER, la DRAC Languedoc-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre du Fond de soutien à la création numérique. Avec le soutien du Conseil général du Gard et de la ville du Vigan. Une coproduction AADN, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation du DICRéAM. Une coproduction Labomédia, avec le soutien de La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle.

Pour commencer c’est par où ?

Il vous suffit de vous connecter sur la plateforme et démarrer l’aventure !

source & merci David !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *