Bonsoir ! Je viens d’apprendre que les Studios Ghibli, (fondés par Hayao Miyazaki et Isao Takahata au milieu des années 1980), ont officiellement lancé, le 5 août, un appel à candidatures pour recruter une vingtaine d’apprentis techniciens d’animation japonaise. Les heureux élus suivront pendant deux ans une formation dispensée par le maître, par son fidèle complice et producteur Toshio Suzuki et l’équipe du studio.

Les conditions

“Pour limiter le nombre de candidatures, un recrutement très strict est imposé : les postulants devront présenter leurs cartons à dessins avant le 17 septembre. La sélection finale, après entretiens et examens, s’effectuera en fin d’année. Cette première est une façon, pour les Studios Ghibli, de préserver un haut niveau de qualité, au moment où de nombreuses sociétés de production d’animations confient une grande partie des tâches (animation, colorisation) à des sous-traitants installés en Chine ou au Vietnam, où la main-d’oeuvre est très bon marché. Situé à Kogenai, au nord-est de Tokyo, le studio Ghibli est l’un des rares à conserver une technique très traditionnelle. Les dessins sont d’abord exécutés à la main, au crayon, avant d’être scannés. Coloriage et mouvements de caméra sont en revanche réalisés sur ordinateur”

Alors, vous vous sentez l’âme d’un futur Miyazaki ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.