Bonjour et… bon vendredi à vous toutes et tous 🙂

Ce matin, on commence avec une vidéo hors-série réalisée par PBS Arts et qui s’intitule « Etsy Art & Culture ». Ce documentaire est le dernier épisode d’une série de web-documentaires et il s’intéresse tout particulièrement à l’esprit vintage et artisanal du site e-commerce Etsy.

Si vous ne connaissez pas Etsy, c’est tout simplement un site fabuleux qui vous permet d’acheter et de vendre des articles fait-main, du vintage ou des objets uniques. En dehors d’un simple site marchant, Etsy c’est avant-tout un style, un état d’esprit, une façon de faire.

Dans le documentaire ci-dessous, on y découvre quatre femmes: Vanessa Bertozzi, Directrice de la Communauté pour Etsy, Alyssa Zygmunt des BrooklynRehab; Allison Patrick de Zipper8Lighting et Katherine Rasmussen de reiter8. C’est en anglais mais ça se regarde facilement 🙂

En conclusion, j’aimerais attirer votre attention sur le fait que chaque continent, chaque pays a une longue tradition artisanale et plus généralement un savoir de l’objet fait à la main. À l’ère de l’industrialisation, une grande partie de ce savoir-faire a disparu pour s’être recroquevillé dans l’artisanat local. Maintenant à l’âge d’Internet, cette culture de l’artisanat local trouve une communauté en ligne, une façon de se déployer et de reprendre son souffle.. et Etsy y contribue en très grande partie ! 🙂




5 commentaires

  1. Je ne sais pas si tu connais le manga Ikigami, mais il y a une histoire, dans le volume 5 ou 6, dans laquelle un vieux monsieur qui tient une boutique d’appareils argentiques refuse de passer au numérique, mais finit par sauver sa boîte en trouvant sur internet une communauté d’amateurs répartis dans toute la région.

    J’adore cette vision d’internet non plus comme étendard de la technologie triomphante mais comme réseau « détechnologisé », capable aussi de soutenir les initiatives « décroissantes ».

  2. Magnifique! Je suis fan d’Etsy depuis plus de 3 ans maintenant et je dois dire que de voir que de plus en plus de gens s’y intéresse, ça fait chaud au coeur.

    J’ai à mon actif 3 boutiques en ligne sur ce site (une seule est en opération pour le moment). Ce qui est super dans ce concept c’est qu’il est possible de créer sans pression, d’avoir sa propre vitrine artistique en ligne à prix plus que modique et ainsi connaître des gens partout sur le globe. Dans un contexte mondial tel que le nôtre, c’est tout simplement génial!

    Vive la découverte artistique et l’ouverture sur d’autres cultures. Si la mondialisation avait le même principe et la même philosophie, j’y croirais certainement plus que maintenant 😉

    Love you Etsy! <3

  3. Mes mondes se mélangent entre pro et perso, quand je vois sur ce blog (que je suis habituellement pour des raisons professionnelles) parler de choses que j’apprécie personnellement. 🙄

    Je n’ai pas encore regardé la vidéo, mais je le ferais sans faute.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *