Le terme de « robot tueur«  est de plus en plus employé dans des articles américains et il est à mon goût assez sensationnaliste, notamment pour le passionnant documentaire que je souhaite vous partager aujourd’hui : « The Dawn of Killer Robots » (« l’Apogée des robots tueurs »). 

man1

Dans ce documentaire, nous ne sommes pas dans un film de science-fiction, nous sommes également assez de Terminator… mais plutôt proches des robots humanoïdes bipèdes de la DARPA, des drones militaires que nous connaissons bien maintenant et de tous ces robots guidés par des humains à des fins militaires.

ro3

Evidemment, des ingénieurs travaillent sur ces robots mais aussi des designers qui pensent les usages de ces robots, leur aspect, leurs fonctions mais également les interactions homme-machine sous forme d’interface.

bo1

Au final, tout cela repose sur un travail de recherche, de conception, des phases en laboratoire… Le tout orchestré par des gens devant leur ordinateur et devant leur mécano géant.

ro2

[documentaire] Le design des robots tueurs

À noter que dans ce documentaire sont interviewés la prix Nobel de la paix Jody Williams et le célèbre cosmologiste Max Tegmark. Ils questionnent et débattent sur l’intelligence artificielle de ces robots conçus pour tuer… Cela révèle une fois de plus les questions éthiques qui se posent dans l’usage des technologies et aussi du design lors de la conception de tels dispositifs.

source




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *