Oh joie !

Je découvre enfin un designer qui s’est penché sur des couvertures de livres pour les readers, iPad et autres tablettes numériques 🙂 En 2007, quand les premières tablettes grand public ont commencé à sortir petit à petit, j’avais réalisé (en projet personnel) une série de couvertures de livres pour livre numérique. J’avais fait ça en flash et ont pouvait ainsi jouer avec les éléments graphiques de la couverture. Depuis, je n’ai de cesse de constater que les livres numériques n’ont aucun intérêt supplémentaire car ils sont très très mal adaptés à la lecture écran (je ne vous parlerai pas de leur typo ou de leur mise en page), et on en oublie presque leur couverture ! Bref, je suis donc très content de vous présenter le travail de Charlie Orr, qui a réalisé cette série de couvertures pour des livres numériques :

Le livre  « Wake Up Sir! »

Le livre « Smilla’s Sense of Snow »

Le livre « Tintin and The Secret of Literature »

Je pense qu’il y a encore beaucoup à faire même si cela est déjà agréable de voir ce genre d’initiative. Au programme, j’imagine de l’interactivité ou de l’animation, d’avoir une quatrième de couverture numérique (avec éventuellement les livres du même auteur, etc.), pour certains livres, on pourrait même imaginer des formes ludiques ou musicales pour se plonger dans l’atmosphère du livre. Je pense sincèrement que ces petites attentions pour les lecteurs ne passeraient pas inaperçues ;-)

source




20 commentaires

  1. Voilà un pas de plus pour la migration d’une certaine partie du public vers le « tout numérique ». Merci pour ces belles trouvailles, je serais curieux de voir une très belle pochette de disque numérique… Il y a sans doute à faire (Mr Prince, je sais que le net c’est ringard mais… vous auriez pas une idée ? 😉 )

  2. Autant le rendu est superbe sur ces trois exemples autant je ne suis pas sûr d’avoir envie de voir ça en lisant un bouquin. Bon après je fais partie de ces gens qui achètent encore du papier… Mais je trouve que ça casse encore un peu plus l’image « noble » de l’objet livre.

    Par contre j’imagine la recette appliquée à un livre type « le livre dont vous êtes le héros » et on en arrive à un hybride à mi-chemin entre le livre et le jeu vidéo… Si ça peut faire lire les masses…

  3. Hors des débats sur le tout-numérique ou la défense des valeurs du papier, je trouve qu’il est intéressant de constater que le design graphique (et interactif) à destination du livre numérique devient une pratique en soit.
    De la « mise en écran » des pages du livre, à la strategie d’accès au livre chapitre par chapitre, au capacités “transmediales” et de micro-blogging du livre interactif, jusqu’aux couvertures animées ou interactives il semble que l’édition numérique signe peu a peu une vraie rupture dans l’histoire de l’évolution de l’édition de texte.

    • Chapitres de livre numérique, transmedia et microblogging :
    http://www.lecheminquimenaitversvous.fr/
    • Réflexion sur la mise en écran de contenu numérique :
    http://www.amazon.fr/Lisibilit%C3%A9-sites-web-typographiques-dinformation/dp/2212124260/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1282045744&sr=1-1
    • Une vision du transmedia (même si c’est à l’origine exclusivement exploité par les films) (dommage) :
    http://www.transmedialab.org/

  4. Pour commencer, merci pour ce blog que je consulte régulièrement et que j’adore 😉
    Ensuite, j’avais lu un article sur le livre numérique « Alice au pays des merveilles » pour Ipad qui a l’air assez sympa:
    http://www.atomicantelope.com/alice/
    (même si les gestes paraissent être toujours les mêmes, ce qui est assez dommage…)

  5. Pour commencer, merci pour ce blog que je consulte régulièrement et que j’adore 😉
    Ensuite, j’avais lu un article sur le livre numérique « Alice au pays des merveilles » pour Ipad qui a l’air assez sympa:
    http://www.atomicantelope.com/alice/
    (même si les gestes paraissent être toujours les mêmes, ce qui est assez dommage…)

    Bon aprem.

  6. C’est vrai que c’est une chouette idée… et qu’il y aurait plein de choses à faire autour de ça!… Même si moi aussi je reste accrochée à mes livres en papier…
    Et j’en profite : Bravo pour ce super blog! Merci!

    1. Merci Aurélie 🙂 Je suis également très attaché aux livres « papier », mais ces livres numériques sont pour moi quelque chose de différent qui ne remplacera pas le livre papier mais qui offrira, je l’espère, de nouvelles possibilités, différentes de celles du livre papier.

  7. J’aime beaucoup. Le problème c’est le flash. Impossible de le lire sur Iphone. Si on peut faire des choses comme ça en html5, je dis oui!!
    Pour publie.net, d’accord avec toi Geoffrey, leurs couvertures font très seventies…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *