J’ai récemment reçu l’étude de Jim Kidwell, écrivain, conférencier et évangélise chez Extensis. Il s’est intéressé de près aux usages de la typographie contemporaine en réalisant une étude auprès de 1900 designers, graphistes, typographes, etc. Dans son étude sont abordés tout d’abord les différents participants, leur expertise, etc. Ensuite, sont abordés les sujets des préférences typographiques, des caractères typos détestés, trop utilisés, etc. Un focus est également réalisé sur différentes typos. Jim Kidwell aborde également les tendances du dessin de caractères.

data2data1data3

Présentation de l’enquête par Jim Kidwell

« Les polices jouent un rôle essentiel dans les projets de tout type. Les polices sont aussi importantes pour un graphiste que les couleurs le sont pour un peintre. Les fontes représentent en effet la palette créative du concepteur. J’ai souhaité mieux comprendre les professionnels de la création et me plonger dans leur univers créatif. Pour transmettre un message, une grande partie du travail créatif repose sur des textes et des polices. Une police ou un style de police peut même être le point de départ de tout un mouvement créatif. Dans le cadre de cette enquête, j’ai sélectionné plusieurs styles de police vus à droite à gauche.

jim

Jim Kidwell à la plage 😉

J’étais curieux de voir les réactions de la communauté créative à ces tendances et styles spécifiques. Les créateurs sont les premiers acteurs des changements typographiques observés et je souhaitais vérifier certaines hypothèses émises par les fonderies au sujet des nouvelles polices disponibles sur le marché. Lorsque j’ai analysé les données de notre enquête sur les tendances typographiques, j’ai été frappé par la passion qui animait les créatifs. Les créatifs sont des professionnels vraiment passionnés ! J’espère que votre équipe et vous apprécierez la lecture de ce document et qu’il vous sera utile. L’enquête vous aidera peut-être à décider quels styles de police privilégier. Vous pouvez également avoir envie de lire les résultats de l’enquête simplement pour satisfaire votre curiosité. Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons une agréable lecture ! »

Les tendances typographiques en 2016

[ télécharger le PDF ]

Dans ce rapport, on remarquera donc différents éléments comme :

  • Adrian Frutiger est le typographe, de loin, le plus apprécié
  • Puis viennent Eric Gill et Herb Lubalin
  • 66%, des professionnels achètent leurs polices au fur et à mesure
  • 13,5% des professionnels n’utilisent que des typos open source
  • Les trois premières plateformes d’achats de typo sont dans l’ordre : MyFonts, Fonts.com puis Adobe
  • Les gens veulent d’avantage de nouvelles typos sans serif
  • et bien d’autres informations moins quantitatives mais plus qualitatives !

Plein de bonnes choses à découvrir donc dans ce rapport, bonne lecture !




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.