Vous vous en rappelez certainement, il y a à peine une année, le 30 juin 2015 ERDF (« Électricité Réseau Distribution France ») présentait son nouveau logo à la France, un logo qui laissait un goût amer, autant dans sa forme que son fond. Aujourd’hui, c’est via un e-mail de Abdel Bounane que j’appends que l’identité visuelle du groupe va encore changer et je découvre par la même, ce nouveau projet intitulé «Davatars». Réalisé par l’agence Bright et Romain Cazier. Ce projet en ligne vous propose de créer votre avatar numérique, afin de le partager sur les réseaux sociaux mais surtout, il est un avant goût du logo à venir de ERDF. Suspens !
Un décalage assez fort donc entre le logo actuel de ERDF, « fleuron » de cette identité et ce projet numérique vraiment graphique. Jusqu’au 31 mai 2016, chacun peut donc découvrir quelle créature le représente, en se connectant via Facebook ou Twitter. Son avatar est ensuite généré à partir de nos données. Je serais curieux de savoir de quelles données il s’agit, quel système de conversion est employé, ce qu’ils font de nos données en réalité, etc. Au final, cela ressemble à des petites bestioles animées mais surtout, cela transmet un message intéressant, celui que le positionnement de ERDF se dirige vers les données de ses utilisateurs.
Datavatars
Quelques avatars créés par Datavatars
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil à davatars.fr… Et attendons sagement et avec beaucoup de curiosité (mais aussi de bienveillance) que la nouvelle identité visuelle de ERDF point le bout de son nez 😉