Bonjour !

(Tout d’abord je souhaite remercie à toutes celles et ceux qui me soutiennent pour mon projet jaffiche.fr, ça me fait très plaisir !)

Ensuite, je viens de découvrir un nouveau logo conçu afin d’homogénéiser l’image de la France agroalimentaire à l’international lors d’actions de promotion et de communication… En gros ça donne ça :

Ce logo a été réalisé par le Sopexa (une agence de .. passez le mot, “marketing”) et orchestré par le ministère de l’agriculture et de la pêche. A été également développé un site internet (qui n’est pas ouvert mais qui a une page d’accueil qui donne vraiment la pèche – arf!).

Bref, le cliché est là, un logo avec la tour eiffel qui me rappelle réellement des logos comme on en faisait il y a une trentaine d’années, et, je comprend qu’il y a une volonté de “cliché pour les touristes et investisseurs étrangers”.. mais la tour eiffel aurait pu être employée de différentes manières :

Donc, pour en revenir à notre mouton, la typographie reste quand même bien choisie, l’effet reste quand même simple, mais le style vieillot, je pense, ne durera pas. La question que je me pose c’est si ce style vieillot a été choisi pour instaurer une certaine crédibilité “on est là depuis longtemps”, ou si c’est pour affiche l’image cliché de la France connue à l’étranger… Enfin, difficile de proposer ce genre de logo déjà vu déjà fait…

Alors, quelle sera sa durée de vie ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.