Je profite d’un peu de temps pour vous parler de Ernest Pignon Ernest, un des plus grands artistes contemporains à mes yeux.  Ernest Pignon-Ernest, niçois, vit et travaille à Paris. Depuis plus de trente ans il appose des images sur les murs des cités. Il raconte : « …au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs… et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique… Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image (le plus souvent d’un corps à l’échelle 1). Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique… »

Pour ma part, je trouve que c’est le mariage de l’histoire, de la simplicité et de l’art que je retrouve dans son travail, j’ai donc décidé de vous partager quelques-uns de ses travaux.

Moment en vidéo

Par ailleurs, on peut voir jusqu’au 17 mai à la galerie Lelong, à Paris, une exposition d’Ernest Pignon-Ernest. L’artiste y présente un ensemble de photographies et dessins sur le thème de la prison Saint Paul de Lyon. Jean Moulin, Raymond Aubrac, de nombreux résistants y ont été emprisonnés.

Quelques photos de son exposition à la galerie Lelong

expo_ernest

(Photos de Joël Lumien lors du vernissage.)

Enfin, si le personnage vous intéresse, je vous invite à lire cette passionnante interview sur l’Humanité !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *