Hello à toutes et à tous 🙂

C’est la nouvelle de ces dernières 48 heures : Airbnb a changé de logo ! Evidemment, Internet aime, n’aime pas, chacun y va de sa petite critique, d’autres sont fans et trouvent cela simple et beau. Pour ma part, je comprends l’intention (forme et fond) mais je ne suis pas « ému » devant ce logo même s’il fait le « job » comme certains disent.

L’ancien et le nouveau logo d’Airbnb

air2

De plus, là où la paréidolie existe (c’est la faculté humaine de deviner des visages là où il n’y en pas forcément), certains doivent avoir la même chose pour le sexe car ils retrouvent dans le nouveau logo de Airbnb, un sexe, d’homme (ou de femme).

La vraie question de ce logo repose sur le concept même de Airbnb, c’est une plateforme communautaire de location entre particuliers. Elle fait partie de la vague de l’économie collaborative.

Dans mes rêves, j’aurais aimé que le logo de Airbnb puisse être collaboratif, co-créatif ? Cela existe avec par exemple le logo de l’OCAD ;-). Bref, ce nouveau logo de Airbnb serait-il vecteur de créativité ? En tous les cas, les Internet s’en donnent à coeur joie et ils sont bien aidés car, dans un geste d’inconscience ou de génie, Airbnb a mis en place un site internet qui permet de concevoir son propre logo Airbnb.

Découvrez le nouveau logo de Airbnb

Les références et parodies autour du logo

logo2

En conclusion, j’ai le sentiment que le numérique a totalement changé le rapport de la marque et de son logo. Ainsi, un nouveau logo d’une grande entreprise sera très souvent parodié, détourné, remixé et, dans ce cas, autant l’anticiper comme l’a fait Airbnb ou encore Myspace à l’époque. Un logo au XXIe siècle devrait-il donc être ouvert à la contribution, au jeu, au détournement ?

Loin du numérique c’était déjà dans cette idée que Bruno Monguzzi, illustre designer, imaginait et réalisait le logo du Musée d’Orsay. Ce logo est né de son association avec Jean Widmer. D’une très grande élégance, c’est l’exemple d’un logo réussit car il a été conçu pour que les graphistes qui l’utilisent puissent jouer avec ce logo, le mettre en grand, le réduire, le multiplier, etc. Ce logo devint alors une source d’inspiration pour les graphistes, et non pas une contrainte.

mo




7 commentaires

  1. Et pour le passage du bleu au rouge ?
    A part une expansion massive à venir en Chine, je me demande d’où vient ce switch :).

    Et ce logo un peu old school avait-il tant ‘besoin’ d’être refondu ?

    Google est resté plus de 10 ans avec son logo moche, pour au final uniquement le simplifier en le flatifiant… et c’est pas si mal.

    Le tumblr des parodies/interprétations de ce nouveau-né est assez violent en tout cas : http://airbnblogos.tumblr.com/

  2. Ce que je trouve intéressant c’est surtout cette volonté de la part d’Airbnb de vouloir faire en sorte que sa communauté puisse s’approprier un signe singulier. Le fait de pouvoir le reproduire aisément à la main d’une seule traite, en est un parfait exemple, un peu à l’instar d’une esperluette. Ils ont également lancé un site permettant de personnaliser son Bélo (nom donné à cette forme) et se l’approprier. Ok, la forme est déjà utilisé d’une manière ou d’une autre par d’autres entités, mais étant donné la notoriété internationale de cette entreprise, par phénomène de densification et de vulgarisation, les individus assimileront cette forme comme étant celle d’Airbnb, ou plutôt, celle de la communauté.

    EDIT : Je viens de voir le TUMBLR et on assiste déjà à ce phénomène de densification, qui mènera, tôt ou tard, à l’intériorisation de ce sigle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *