Tandis que Reagan et Gorbatchev célébraient, depuis Moscou, les accords qui prévoyaiennt le retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan, d’autres enjeux étaient en train de changer la face du monde… En effet, 1988 marquait la sortie du Apple Knowledge Navigator, un concept décrit par John Sculley, l’ancien PDG d’Apple dans son livre Odyssey. Ce dispositif permettait d’accéder à une grande base de données en réseau utilisant l’hypertexte, tout en se servant de logiciels pour aider à cette recherche d’informations. Tout ce dispositif est présenté dans le film ci-dessous. Et vous allez le voir, les interfaces sont à classer dans ce qui pourrait être de la science-fiction.

apple

L’Apple Knowledge Navigator

Côté R&D et vision prospective des usages, cette seconde vidéo est tout aussi intéressante puisqu’elle se trouve être réalisée la même année par le Apple User Group Videotape Connection. On y retrouve le point de départ essentiel au design d’interaction : l’humain, le savoir-faire de la main, la pensée du tangible. Tous ces éléments sont transcrits sous forme d’interfaces, parfois animées (pour la fermeture progressive d’une fenêtre par exemple), parfois classées (sous formes de menus déroulants), souvent graphiques (moins de textes et plus d’icônes, de visuels), sans oublier toute la batterie de métaphores et ce superbe menu « Principles » que l’on aperçoit à 3 minutes 50 secondes de la vidéo.

menu

Donald Norman & les interfaces en 1988

Qui aujourd’hui est encore capable de produire ce genre de nouveautés en matière d’interfaces et d’expériences sur écran ? J’imagine que Google a dans ses cartons bien des idées, Apple et Microsoft également… Mais les petites agences de design ? Je pense fortement à Berg, cette agence de Londres qui avait créé cette petite imprimante ou encore toutes ces passionnantes interfaces et qui avait su me ravir par autant d’idées et de projets. Hélas, elle a fermé ses portes en 2014… Peut-être connaissez-vous d’autres agences qui allient design, innovation et prospective ? Je serais ravi de faire une petite revue des meilleures d’entres-elles !




2 commentaires

  1. J’essaie de bannir le mot « innovation » de mon vocabulaire et tu finis le post avec ce mot a la derniere phrase? Help ~

    Plus serieusement, ces petites sociétés finissent par se faire racheter rapidement. Je citerai Nest, par exemple.

  2. Hello Gab 🙂

    pourquoi bannir le mot de ton vocabulaire ? Peut-être qu’il est utilisé à toutes les sauces… Dans ma phrase, j’aurais pu le changer par « invention » – qui n’a pas le même sens – mais dont l’idée est plus ou moins la même (dans ma phrase). Oui en effet pour Nest et les rachats (coucou Capitaine Train :D).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *