Le Bauhaus, je vous en parle régulièrement sur mon blog puisqu’il s’agit d’un des mouvements fondateurs du design. C’est donc avec plaisir que je vous partage aujourd’hui la superbe exposition qui a lieu jusqu’au 26 février 2016 au Musées des Arts Décoratifs, à Paris. Dans cette exposition, c’est non seulement les origines, mais aussi l’histoire et la modernité qui sont présentés, mais c’est aussi l’esprit contemporain du Bauhaus que l’on peut retrouver.
Présentation
« Architectes, sculpteurs, peintres, tous nous devons retourner à l’artisanat » écrit l’architecte Walter Gropius dans son manifeste du Bauhaus. Fondé en 1919 à Weimar, dissout en 1933 à Berlin face à la montée du nazisme, le Bauhaus est une école d’enseignement artistique qui s’est imposée comme une référence incontournable de l’histoire de l’art du XXe siècle. Elle a été créée par Gropius pour rendre vie à l’habitat et à l’architecture au moyen de la synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie.
Découverte en vidéo
Découvrir le dépliant
[télécharger le dépliant en PDF]
Je vous invite réellement à aller voir cette fabuleuse exposition, riche de sens et d’autant plus précieuse qu’il est très rare de retrouver en même temps toutes ces œuvres – souvent prêtées – au sein d’un même musée, au sein d’une même expo.
… et pour compléter la visite je ne saurais trop conseiller l’excellent roman de Yannick Grannec : le Bal Mécanique. Le roman se déroule en grande partie au Bahaus dans les années 30 et permet d’y retrouver l’atmosphère et les personnages qui ont fait sa légende.
Bonne idée ;)))