Nom
L’esprit du Bauhaus
Date
Lieu
Le Musée des Arts Décoratifs
Organisateur
Le Musée des Arts Décoratifs

Le Bauhaus, je vous en parle régulièrement sur mon blog puisqu’il s’agit d’un des mouvements fondateurs du design. C’est donc avec plaisir que je vous partage aujourd’hui la superbe exposition qui a lieu jusqu’au 26 février 2016 au Musées des Arts Décoratifs, à Paris. Dans cette exposition, c’est non seulement les origines, mais aussi l’histoire et la modernité qui sont présentés, mais c’est aussi l’esprit contemporain du Bauhaus que l’on peut retrouver.

bauhauss

Présentation

« Architectes, sculpteurs, peintres, tous nous devons retourner à l’artisanat » écrit l’architecte Walter Gropius dans son manifeste du Bauhaus. Fondé en 1919 à Weimar, dissout en 1933 à Berlin face à la montée du nazisme, le Bauhaus est une école d’enseignement artistique qui s’est imposée comme une référence incontournable de l’histoire de l’art du XXe siècle. Elle a été créée par Gropius pour rendre vie à l’habitat et à l’architecture au moyen de la synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie.

expo

Découverte en vidéo

Découvrir le dépliant

[télécharger le dépliant en PDF]

Je vous invite réellement à aller voir cette fabuleuse exposition, riche de sens et d’autant plus précieuse qu’il est très rare de retrouver en même temps toutes ces œuvres – souvent prêtées – au sein d’un même musée, au sein d’une même expo.




2 commentaires

  1. … et pour compléter la visite je ne saurais trop conseiller l’excellent roman de Yannick Grannec : le Bal Mécanique. Le roman se déroule en grande partie au Bahaus dans les années 30 et permet d’y retrouver l’atmosphère et les personnages qui ont fait sa légende.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *