Je constate que, souvent, les objets de musiques (et non pas les instruments) se retrouvent aux mains de makers et pas toujours des musiciens. Dommage puisque l’alchimie des deux savoir-faire aurait à y gagner. Mais puisqu’il faut parfois savoir prototyper pour mieux apprendre (et surtout pour mieux comprendre), le designer Esteban Cardona a mis en place Lego Music, un projet de plaque de base Lego « légèrement » modifiée dont le but est d’apprendre les rudiments de la musique. En utilisant la détection capacitive, chacun va pouvoir construire son propre clavier de musique interactive grâce aux petites briques que nous aimons tant.

Lego Music

demo1 demo2 coul1 demo3

Vous l’aurez peut-être vu sur les photos ci-dessus, les briques et le socle sont enrobés dans une encre conductrice, ce qui permet de changer la résistance électrique sur un circuit en ajoutant ou en supprimant simplement des briques de Lego.

La démo de Lego Music

Les règles sont simples, si vous changez la forme, vous changerez le son. À cela on pourrait ajouter la question de la couleur, (importante en musique pour les plus imaginatifs) mais aussi de la hauteur d’empilement des briques pour jouer sur un autre paramètre du son. Les Lego n’ont presque pas de limites, la musique non plus alors les deux combinés, j’imagine déjà les constructions-symphonies apparaître.




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *