Bonsoir 🙂

Ce soir, voici un un court métrage d’animation de David Alappon et Luis Briceno vraiment très intéressant qui mèle dessin traditionnel et vidéo. L’histoire est la suivante : « dans un futur normalisé, un homme découvre par accident son vrai visage. Il devient ainsi un étranger absolu ». Vous allez le voir, l’histoire aborde les thématiques de la « normalisation » (ou l’épuration comme on l’entends parfois cité par notre gouvernement), et du « débordement », ou comment la réalité déborde sur l’imaginaire.

C’est très rare que je sois surpris par des animations de ce style et là, je l’avoue, je suis resté au départ scotché par l’animation et la simplicité du dessin… puis par l’histoire ;-)

merci Baptiste pour l’info !




9 commentaires

  1. De rien, content de voir ton enthousiasme pour cette vidéo, j’espère qu’elle plaira aussi à tes lecteurs.
    Mais elle est sur le site de Arte+7, ce qui veut dire qu’elle ne sera plus visible dans moins d’une semaine … A moins que tu aies passé un accord avec arte pour la promotion de ce court …? 😎

  2. Vraiment très intéressant, mais je me demande pourquoi l’auteur a pris le parti de défendre le point de vue selon lequel sortir de la grotte de platon rend fou et violent ?

  3. @wluce0: Le film se termine sur la preuve que tout n’a pas été effacé des souvenirs du héro. A partir de là, il peut choisir d’oublier ou essayer de se souvenir, avec du recul.
    Il est devenu violent parce qu’il s’est retrouvé, tout à coup, hors-la-loi et rejeté par son amie (au début, il est presque enthousiaste, il veut montrer à celle qu’il aime et avec qui il pense pouvoir partager un secret sa découverte fortuite). Il n’a pas eu une seconde de reflexion, il doit échapper à la police (de la pensée), il est traqué. Il aurait pu, bien sûr avoir une autre réaction que celle-ci qui n’est pas du tout constructive (de là à dire qu’il est fou …), mais celle-là viendra peut-être plus tard. Libre à celui qui voit le film d’en extrapoler la suite, non ?

  4. @obligatoire : « Libre à celui qui voit le film d’en extrapoler la suite, non ?  » j’imagine que oui, en tout cas bravo pour ce fabuleux court métrage.

  5. @wluce0: Heu… Il y a méprise, ce n’est pas moi qui l’ai fait.
    Désolé si ce n’était pas clair, le « de rien » du premier post vient juste du fait que je n’avais pas répondu à un mail de Geoffrey, j’en ai donc profité pour intégrer la réponse au commentaire ; mais ce n’était pas clair

    Sinon, la vidéo n’est plus disponible sur le site Arte+7, ce lien là à l’air de tenir le coup http://www.arte.tv/fr/Videos-sur-ARTE-TV/2151166,CmC=2935354.html
    Ou sur un site russe : http://rutube.ru/tracks/3599406.html?v=3d674df524d951fc16bde717d3a6b14d


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *