Pour les fans de hobbits et de vieux dessins animés, c’était le 120e anniversaire de John Ronald Reuel Tolkien. Certains d’entre vous auront lu les livres, d’autres vu les films, bref, le Seigneur des Anneaux est devenu au fil du temps une référence incontournable et culte. Ainsi, l’année 1978 a vu apparaître ce dessin animé du « Seigneur des Anneaux ». Une vraie curiosité car il raconte les deux premiers tiers de l’histoire (La Communauté de l’Anneau et Les Deux Tours).  Le tout est plongé dans le style graphique de l’époque, avec un doux penchant pour les arcs, les épées et les forêts…

Personnellement, ça me rappelle de vieux dessins animés des années 70 -je n’étais pas né- mais avec plus d’effets spéciaux…sans parler du traitement graphique des personnages et notamment de Gollum 😀

source




7 commentaires

  1. mon instit nous l’avez montré quand j’étais en CM2
    et je l’ai en DVD
    c’est un peu bête que pour des sombres histoires de gueguerre avec la famille de tolkien on est pas l’histoire en entier.

    sinon il ne me semble pas que tu en parles mais il y a des parties qui ne sont pas du vrai dessin animé car c’est du film live colorié (ou crayonnée pour les nazguls)

  2. Oooh, merci ! Je vais me le revisionner, je l’avais vu il y a 10 ans environ et j’avais trouvé ça un peu mou et désuet (et ces elfes kitschs >_<). Mais je vais peut-être nuancer mon avis avec du recul et moins de fanboyism de la première heure sur les films de Peter Jackson :). Dans tous les cas, c'est dommage que la 2e partie n'ait jamais été faite…
    Au fait, ce film a été réalisé par Ralph Bakshi, un monsieur qui a fait tout un tas de trucs en animation mais est surtout connu pour son utilisation intensive de la rotoscopie et pour le dessin animé Fritz the Cat.

  3. Je l’ai vu quand il est sorti. (J’avais quinze ans en 78) .Je me souviens de reportages télé expliquant l’utilisation du rotoscope. La sensation de réalisme et de fluidité des mouvements était impressionnante, à l’époque. Je ne l’ai jamais revu… peut-être que cette fois ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *